Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ? Dans son ouvrage publié initialement en Allemagne en 1964 et traduit ici pour la première fois en français, Otto Stelzer apporte quelques éléments de réponse. Sondant la littérature et la philosophie, l’historien de l’art allemand traverse les XVIIIe et XIXe siècles, et cherche à comprendre ce qui a pu encourager la production d’oeuvres picturales non-figuratives depuis le début du XXe siècle. Si le thème de la genèse de l’art abstrait a déjà été traité dans de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition, La Préhistoire de l’art abstrait d’Otto Stelzer y apporte un éclairage différent grâce à la diversité des sources convoquées. À travers ce texte se dessine également en filigrane un précieux témoignage des débats artistiques de l’Allemagne d’après-guerre. Imprégné de l’actualité des débats sur l’art informel au début des années 1960, Otto Stelzer interroge la préhistoire de l’art abstrait pour mieux comprendre, et mieux défendre, ses développements ultérieurs.
Introduction
Thomas W.Gaehtgens
La naissance de l'art abstrait : une généalogie
Danièle Cohn
Préhistoire de l'art abstrait ou préhistoire de l'informel ?
Hélène Trespeuch
La préhistoire de l'art abstrait
Otto Stelzer
Avant-propos
Introduction : Le présent et l'histoire
I Précurseurs et modèles de pensée de la peinture abstraite depuis 1800
Art informel
Art et mathématiques
Tachisme avant la lettre
II Des écrivains peintres et dessinateurs
Laurence Sterne
E.T.A. Hoffmann
Adalbert Stifter
Victor Hugo
August Strindberg
Christian Morgenstern
Paul Scheerbart (1863-1915)
III Peinture lyrique
Marianne von Werefkin
Le romantisme allemand et l'art moderne allemand
(digression)
Peinture et musique
Le piano coloré
Poésie abstraite
Diderot (1713-1784)
Soyez ténébreux !
Le romantisme allemand et la France
Écrivains et peintres
Le procédé lyrique
IV Méthodes traditionnelles éprouvées
De la «projection»
Justinus Kerner (1786-1862)
Alexander Cozens (vers 1717-1786)
Léonard de Vinci (1452-1519)
Jan van Goyen (1596-1656)
V Sur la philosophie des « abstraits »
Le hasard comme instrument de travail
Expérience matérielle
Le processus
Un mot pour conclure