Collection  : Chemins de l'ethnologie
Editeurs en chef Cécile Barraud et Michael Houseman

Les ethnologues ont profondément renouvelé leur champ d'études au cours des dernières décennies. Ils ont construit de nouveaux concepts, ils se sont ouverts à de nouveaux terrains et rapprochés d'autres disciplines. Ils ne se proposent plus seulement d'analyser les diversités culturelles et ethnniques, mais aussi  de promouvoir une connaissance générale de l'homme, c'est-à-dire une anthropologie. Aujourd'hui, l'ethnologie est un métier, renouvelé par des points de vue multiples. Elle se découvre une histoire alors que ses frontières apparaissent plus mouvantes.

La collection "Chemins de l'ethnologie" sera le témoin de ces transformations. Attentive à la diversité des problématiques qui font progresser les savoirs, elle a pour objectif d'appréhender l'homme dans sa totalité vivante. Son programme de publication inclura des monographies, des synthèses thématiques, des essais théoriques ou critiques.

Dans la période de mutation qui est la nôtre, le regard de l'ethnologue à la fois particulier et général, sensible et raisonné, reste plus pertinent que jamais, à l'intérieur du champ des sciences humaines comme à l'égard des grands problèmes de notre temps.

• ISSN : 12579947
• : 28
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Charles Stépanoff
Chamanisme, rituel et cognition
Chez les Touvas de Sibérie du Sud
Chemins de l'ethnologie

À quoi tient l'autorité des chamanes ? Comment un nouveau chamane advient-il et comment se manifestent ses pouvoirs ? Comment distingue-t-on à Touva un « vrai chamane » d’un « charlatan » ?



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Filippo Bonini Baraldi
Tsiganes, musique et empathie
Chemins de l'ethnologie

Chez les Tsiganes de Transylvanie (Roumanie) le lien entre musique, émotion et empathie est très fort. Dans différents contextes sociaux (mariages, funérailles, baptêmes, petites fêtes familiales), musique et pleurs vont de pair.



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Fabienne Martin
Reconstruire du commun
Les créations sociales des lépreux en Inde
Chemins de l'ethnologie

Comment vivre avec la lèpre ? Pour les lépreux qui ont fondé la communauté établie dans la ville de Jodhpur et pour leurs descendants qui y sont nés, cette question impérieuse anime sans relâche leur quotidien.



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Klaus Hamberger
La parenté vodou
Organisation sociale et logique symbolique en pays ouatchi (Togo)
Chemins de l'ethnologie

Cet ouvrage est une étude de l'organisation sociale et de la vie religieuse en pays ouatchi au Sud-Est Togo.



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Romain Simenel
L'origine est aux frontières
Les Aït Ba'amran, un exil en terre d'arganiers (Sud Maroc)
Chemins de l'ethnologie

Et si la frontière était le centre du territoire ? Et si l'origine n'était pas un événement premier mais un événement répété et donc à venir ?



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Maria Manca
La poésie pour répondre au hasard : une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne
Chemins de l'ethnologie

La joute poétique de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent à partir de thèmes tirés au sort. Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit choeur polyphonique.



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Luc de Heusch
Pouvoir et religion
Pour réconcilier l'Histoire et l'anthropologie
Chemins de l'ethnologie

L'auteur examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. Inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion.



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Michael Houseman, Carlo Severi
Naven ou le donner à voir
Essai d'interprétation de l'action rituelle
Chemins de l'ethnologie

Chez les Iatmüls de Nouvelle-Guinée, en 1929, G. Bateson assiste à plusieurs scènes étranges : il s'agit en fait d'un rituel de travestissement appelé naven, ou le "donner à voir"...



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Marianne Lemaire
Les sillons de la souffrance
Représentations du travail en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)
Chemins de l'ethnologie

Dans ce livre, l'auteur explore la conception sénoufo du travail et nous donne matière à interroger la nôtre. Parce qu’aucune société ne le réduit à sa dimension économique, le travail constitue une catégorie proprement anthropologique.



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Florence Brunois
Le jardin du casoar, la forêt des Kasua
Savoir-être et savoir-faire écologiques
Chemins de l'ethnologie

En quoi les savoir-faire écologiques des Kasua de Nouvelle-Guinée seraient-ils plus à même de préserver la présence humaine et l'extraordinaire biodiversité tropicale, aussi complexe que fragile ?



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