Sociologie, Sciences politiques
· Politique
· Relations internationales
· Femmes
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias
· Sports
· Technologie
· Urbanisme


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Steffen Mau
Lütten Klein : Vivre en Allemagne de l'Est
Une société en transition
Bibliothèque allemande

Avec Lütten Klein, Steffen Mau offre un livre aussi personnel qu'instructif. Son étude, rédigée avec beaucoup d'empathie, repose sur une profonde expertise en sciences sociales. Elle réussit non seulement à mieux comprendre la vie en RDA mais aussi le changement du système après la réunification.



Product image
Augustin Simard
La loi désarmée
Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous Weimar
Philia

Le présent ouvrage examine la façon dont cette antinomie légalité-légitimité s'est articulée au fil des débats de théorie constitutionnelle qui ont accompagné la décomposition de la république de Weimar.



Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?

La revue nouvelle

« … Nathalie Heinich en vient au propos central de son livre, qui n'est pas d'abord d'expliquer les causes de l'inflation patrimoniale, mais de comprendre en les décrivant les modalités actuelles de son élaboration. Elle ne cherche d'abord à nous dire ce qu'est en substance le patrimoine, ni d'édicter des principes selon lesquels devrait être menée l'action en... suite



Product image
Martin Baloge
Vie et mort de l'impôt sur la fortune
Les luttes pour la représentation des intérêts à l'Assemblée nationale et au Bundestag
Bibliothèque allemande / Dialogiques

Suspendu depuis de nombreuses années en Allemagne, l'impôt sur la fortune a été supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière au début du mandat d’Emmanuel Macron. Comment un impôt réputé difficile, voire impossible à supprimer a-t-il fini par disparaitre ? Afin de répondre à cette question, ce livre se concentre sur les batailles...



Product image
Etienne Anheim, Gilles Bastin, François Chazel, Claude Didry, Laurent Fourchard, Pascale Gruson, Thomas Kroll, Romain Melot, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Emmanuel Pedler, Mohamed Tozy, Hubert Treiber, Hartman Tyrell, Johannes Weiss
Travailler avec Max Weber
54

Ce livre entend contribuer à une meilleure compréhension de l'œuvre de Max Weber.



Product image
François Allard-Huver, Christine Barats, Pauline Blistène, Marc Chopplet, Thierry Devars, Cynthia Ghorra-Gobin, Julien Giry, Gwenola Le Naour, Adrian Staii, Emmanuel Taïeb, Carsten Wilhelm
Quaderni n°106 /Printemps 2022 communication, technologie, pouvoir
Crise sanitaire

La crise du Covid-19 a affecté de nombreux secteurs de la société, de nombreux comportements, et la manière même de gouverner. A côté des ajustements permanents pour communiquer politiquement sur la maladie, avertir, rassurer, confiner, et pour la médiatiser sans prêter le flanc aux fake news, la période a vu la résurgence de peurs ancestrales.



Product image
Hadrien Clouet
Rationner l'emploi
La promotion du temps partiel par les services publics d'emploi allemand et français
Bibliothèque allemande / Dialogiques

Alors que le nombre d'inscrits dans le service public d’emploi allemand et français atteint des records historiques, cet ouvrage s’intéresse à leur prise en charge et à leur trajectoire. En comparant l’expérience respective des usagers et des conseillers dans les deux institutions.



Product image
Edouard Leport
Les papas en danger ?
Des pères à l'assaut des droits des femmes
Interventions

Les associations de défense des droits des pères, mobilisées depuis les années 1970, ont progressivement imposé l'idée que les pères divorcés seraient trop souvent éloignés de leurs enfants par une justice favorisant les femmes. Fort de trois années d'enquête auprès de ces pères, le sociologue Edouard Leport dévoile une réalité bien différente.



Product image
Auteurs divers
Langage & Société n° 174 - 2021
Varia

La revue publie un numéro varia.



1 2 3 4 5 6 >>>