Nouveautés

 

 




1 à 10 sur 38 nouveautés.

Product image
Anne-Sophie Giraud
L'être anténatal
Dynamiques parentales, médicales et juridiques

paru en avril 2024
Ethnologie de la France et des mondes contemporains

Victoire féministe, l'allongement du délai légal de l’IVG confère aux femmes une autonomie corporelle qui semble peu compatible avec l’attention portée aujourd’hui à l’embryon et au fœtus. Ceux-ci, grâce aux progrès de l’imagerie médicale et des biotechnologies, s’imposent comme des êtres sociaux, inclus dans des dynamiques médicales et juridiques.



Product image
Oriana Bernasconi, José Carlos Agüero, Cath Collins, Béatrice Fraenkel, Alejandra Londoño Bustamente, Maria Luisa Ortiz, Sandra Raggio, Marcela Ruiz Zúñiga, Antonia Torres Agüero
Langage & Société n° 181 – 2024/1
Documenter les atrocités : usages et effets des écrits de dénonciation (Chili, Argentine, Pérou, Colombie)

paru en avril 2024

L'objectif de ce numéro est de discuter des usages et des effets sociaux des documents écrits qui inscrivent des épisodes massifs de violence politique, appelés « documents de l'atrocité ».



Product image
Tripurdaman Singh, Adeel Hussain
Nehru
Les débats qui ont fait l'Inde

paru en avril 2024
Asie(s)

De son élection à la présidence du Congrès en 1929 jusqu'à sa mort en 1964, Jawaharlal Nehru est resté une figure dominante de la politique indienne, un homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Asie du Sud. De son vivant, comme après Nehru a incarné beaucoup de choses pour nombre personnes.



Product image
Thomas Fovet, Camille Lancelevée
La prison pour asile ?
Enquête sur la santé mentale en milieu carcéral

paru en avril 2024
Interventions



Product image
Manar Alomran, Ghislane Benjamaa, Florène Champeau, Amandine Kervella, Mélanie Lallet, Céline Matuszak, Éric Mutabazi, Julien Rossi, Gaël Stéphan, Stéphanie Wojcik
Quaderni n° 111, communication, technologie, pouvoir
Cultures et idéologies numériques

paru en mars 2024

Travaillant la notion de "culture numérique" comme une "formule" porteuse de représentations idéologiques, ce numéro en explore le déploiement au sein de l'éducation nationale, via le compromis entre la conceptualisation des enseignants, des apprenants et l'industrialisation du savoir via des plateformes d’apprentissage.



Product image
Jean Baubérot
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des Séparations des Églises et de l'État (1902-1908). Tome III
L'Église catholique "légale malgré elle" (1905-1908)

paru en mars 2024
54

Dans ce troisième tome, Jean Baubérot nous donne à lire l'après-promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État : entre la fin du "service public des cultes", les inventaires des biens d'églises et les coups d'éclat du pape Pie X, la gauche au pouvoir eut bien des peines à éviter une "guerre religieuse".



Product image
Sandrine Linger-Riquier, Auteurs divers
Les nouvelles de l'archéologie n°173
Archéologie du contenu

paru en mars 2024

Les analyses organiques permettent d'accéder au contenu des récipients archéologiques et d’en identifier les matières contenues et leurs méthodes de préparation. Ce numéro présente des exemples de ce type d’étude en traitant de thématiques telles que l’alimentation, les activités artisanales, les pratiques religieuses et les préparations médicinale



Product image
Oksana Mitrofanova
France-Ukraine
Une histoire des relations diplomatiques et militaires. 1991-2023

paru en février 2024
Interventions

En décembre 1991, suite à la dissolution de l'URSS, l'Ukraine retrouve son indépendance. Elle devient alors le deuxième pays d’Europe par sa superficie et dispose du troisième arsenal nucléaire mondial jusqu’en 1994 et la signature du Mémorandum de Budapest.



Product image
Charlotte Recoquillon
Harlem, une histoire de la gentrification

paru en janvier 2024
Amérique(s)

« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? », se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d'un siècle plus tard, une réponse à sa question. Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l’est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s’est accélérée à la fin des années 2000



Product image
Bodo MROZEK
Histoire de la pop
Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)

paru en janvier 2024
Bibliothèque allemande

Dans les années 1950 et 1960, la culture jeune connaît une véritable révolution qui bouscule et scandalise la société. Bodo Mrozek retrace l'apparition de ces nouveaux codes, modes et musiques et révèle leur influence durable sur la culture moderne des jeunes et la culture populaire.



1 2 3 4 >>>