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Lynda Dematteo
L'idiotie en politique
Subversion et néo-populisme en Italie
Chemins de l'ethnologie
Le 5 avril 1992, un "tremblement de terre" secoue l’Italie : les résultats des élections signent l’arrêt de mort de la Démocratie chrétienne au pouvoir depuis 1945. S’interroger sur ces résultats revient à s’interroger sur la percée de la Ligue du Nord...
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Julien Bonhomme
Le miroir et le crâne
Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon)
Chemins de l'ethnologie
La scène se passe au cœur d'une nuit gabonaise. Au corps de garde, un homme est assis devant un miroir qu’il scrute, les yeux fixes. Il prend la parole et raconte des scènes étranges, apparitions fantastiques ou sombres histoires de famille. Il les...
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Marinella Carosso
La généalogie muette
Résonances autour de la transmission en Sardaigne
Chemins de l'ethnologie
La Sardaigne nourrit ces dernières années un mouvement artistique et littéraire sans pareil. Nombreux sont les écrivains et réalisateurs qui, en les métissant, puisent dans les «traditions» insulaires. Un détail, qui se manifeste par un mot, un terme...
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Jean-Claude Muller
Les chefferies dìì de l'Adamaoua (Nord-Cameroun)
Chemins de l'ethnologie
Au nombre de quelques dizaines de milliers, les Dìì occupent une centaine de villages qui sont autant de chefferies de tailles variables, voire minuscules, dans un territoire situé au nord du Cameroun. Comment fonctionne précisément ce système...
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Denis Monnerie
La parole de notre maison
Discours et cérémonies kanak aujourd'hui (Nouvelle-Calédonie)
Chemins de l'ethnologie
Un siècle et demi après la christianisation et la colonisation de la Nouvelle-Calédonie, un trait fondamental des sociétés kanak demeure : leurs cérémonies, souvent nommées “coutumes”. Ces échanges complexes irriguent, font vivre et réactualisent des...
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Christian Culas
Le messianisme hmong aux 19e et 20e siècles
La dynamique religieuse comme instrument politique
Chemins de l'ethnologie
Les Hmong sont près de quatre millions et vivent dans une région de montagnes de la Chine du Sud et de l'Asie du Sud-Est. Depuis le milieu du 19e siècle, cette région a connu de nombreux conflits, de la grande révolte mystique des Taïping aux deux...
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Alexandre Surrallés
Au cœur du sens
Perception, affectivité, action chez les Candoshi
Chemins de l'ethnologie
Aux confins septentrionaux du Pérou, en Haute-Amazonie, les indiens Candoshi, sous-groupe jivaro, disent “voir avec le cœur”, cette organe étant selon eux le siège des sentiments, de l’esprit et le centre de la personne. L’auteur développe à partir de...
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Frederico Rosa
L'âge d'or du totémisme
Histoire d'un débat anthropologique, 1887-1929
Chemins de l'ethnologie
La question du totémisme a dominé la scène anthropologique internationale pendant la dernière décennie du 19e siècle et les deux premières du 20e siècle. La notion a été introduite en anthropologie par John MacLennan en 1869, mais c'est James Frazer...
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Fabienne Wateau
Partager l'eau
Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal
Chemins de l'ethnologie
Pourquoi existe-t-il tant de conflits autour de l'eau dans une région qui en regorge ? Dans la vallée verdoyante du Rio Minho, l'extrême nord-ouest du Portugal, l'eau destinée au maïs et aux jardins est répartie d'une manière minutieuse et complexe...
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Danouta Liberski-Bagnoud
Les dieux du territoire
Penser autrement la généalogie
Chemins de l'ethnologie
Comment se construit le lien au sol et à l'espace dans des sociétés où cette question n'est pas clôturée d'avance par l'existence d'une administration étatique ? Formulé à partir d'une ethnographie des Kasena du Burkina Faso, le questionnement en...
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