|
Joë Friedemann
Humoresques
Rire et littérature
Le dyptique « rire et littérature », doit être examiné en fonction des ingrédients qui rentrent dans sa composition : - du point de vue de l’auteur, idéologue virtuel ou formel du risible ; - sur la bas de l’œuvre, comme foyer et catalyseur du phénomène…
|
|
Christiane Chaulet-Achour, Françoise Sylvos
Humoresques
Humour et esthétique
Le risible peut-il devenir un objet esthétique ? Le burlesque, la révolution, Marivaux et Pinocchio en répondent ici.
|
|
Dominique Bertrand
Humoresques
Humour et société
Le numéro propose une série de regards sur l'entrelacs de l'humour et du social à travers un parcours historique, de l'Antiquité grecque à l'Algérie contemporaine.
|
|
Daniel Royot
Humoresques
Humour et cinéma
Au centième anniversaire du septième art, l'occasion est belle de rappeler qu'humour et cinéma ont toujours fait bon ménage.
|
|
Nelly Feuerhahn
Humoresques
Humour et politique
Les textes rassemblés dans ce numéro étendent le propos du théâtre antique à la chanson médiévale, la presse, les affiches ou la télévision.
|
|
Denis Bertrand
Humoresques
Sémiotique et Humour
Les textes présentés illustrent différentes voies d’accès à une sémiotique de l’humour, que marquent ses voisinages avec les autres disciplines des sciences humaines.
|
|
Yen-Maï Tran-Gervat
Humoresques, n° 34/automne 2011
Traduire l'humour
Quelles difficultés la traduction de l'humour pose-t-elle ? Quelles solutions les traducteurs proposent-ils ? Quelles différences éventuelles de perception de l'humour par son récepteur la traduction draine-t-elle avec elle ?
|
|
Élisabeth Pillet
Humoresques, n° 33/printemps 2011
Amuseurs publics
Le sketch et les formes apparentées ont connu ces dernières années une véritable explosion, voyant se multiplier les artistes, les thèmes et les styles. Comment cet art protéiforme peut‑il être cerné ?
|
|
Charlotte Loriot, Anne Roubet
Humoresques, n° 32/2010
Humour et musique
Ce recueil n'a pas la prétention de fournir une théorie générale de l'humour musical, mais les contributeurs espèrent que les études de cas très diverses qu'il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l'humour en musique.
|
|
Rémi Astruc
Humoresques, n° 31
Spectacles grotesques
Le grotesque se joue des frontières entre les arts où il se déploie. Le cerner est un des objectifs de ce recueil, bien illustré.
|
|