|
Auteurs divers, Catherine Homo-Lechner, Annie Bélis
La pluridisciplinarité en archéologie musicale
4e Rencontres internationales du Groupe d'études sur l'archéologie musicale de l'ICTM, Saint-Germain-en-Laye, 12 oct. 1990
Recherche Musique et Danse n° 11
La diversité des intérêts caractérise les contributions rassemblées ici : problématique des textes et des cultures sans écriture, reconstitution et expérimentation, iconographie et ethnographie, acoustique des salles et musicologie, présentation de...
|
|
Emmanuel Bigand
L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales
Recherche Musique et Danse
La saisie d’une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d’une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l’on parvient...
|
|
ACROE, Claude Cadoz
Modèles physiques, création musicale et ordinateur
Colloque organisé par l'ACROE, Grenoble, 1990
Recherche Musique et Danse n° 13
L'informatique musicale a déjà une histoire. Depuis son origine, quasiment identique à celle de l'ordinateur, elle a developpé des techniques de synthèse de son, aidé à comprendre le fonctionnement de la perception, proposé des systèmes pour l'analyse...
|
|
Nathalie Jacquemart
Le gamelan à Java
L'enseignement de la musique traditionnelle au conservatoire de Surakarta
Recherche Musique et Danse n° 3
|
|
Daniel Bertrand
Les chevalets plats de la lutherie de l'Inde
Recherche Musique et Danse n° 9
L'ouvrage étudie les instruments à cordes pincées, principalement rencontrés en Inde, ayant la particularité de posséder un chevalet qui offre une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration...
|
|
Antoine Hennion
1789-1989
Musique, histoire, démocratie/Music, History, Democracy. Colloque international organisé par "Vibrations" et IASPM (International Association for the Studies of Popular Music), Paris, 17-20 juil. 1989
Recherche Musique et Danse n° 1.6
Plus de quatre-vingts intervenants donnent la parole à toutes les interrogations que posent les rapports de la musique et de nos sociétés : musique et politique, musique et démocratie, institutions, métiers et marchés, chanson et révolution, genres et...
|
|