|
Alain Carou
Le cinéma français et les écrivains
Histoire d'une rencontre, 1906-1914
La relation particulière qui existe, en France, entre le cinéma et le monde littéraire débute très tôt dans le 20e siècle, dès les premiers balbutiements de la fiction dramatique et de l’exploitation moderne en salles. Le premier acte se joue au tribunal
|
|
Raphaëlle Moine
Le cinéma français face aux genres
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...
|
|
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Les cinémas européens des années cinquante
Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd’hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d’analyse placent le film au centre d’interrelations complexes à la fois liées
|
|
Jean-Jacques Meusy
Le cinémascope entre art et industrie
Cinemascope Between Art and Industry
Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée...
|
|
Jacques Choukroun
Comment le parlant a sauvé le cinéma français
Une histoire économique 1928-1939
Cet ouvrage décrit l'évolution de l'industrie cinématographique française des débuts du cinéma parlant à la Seconde Guerre mondiale
|
|
Laurent Le Forestier, Michel Marie
Firme Pathé Frères, 1896-1914
Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. Le volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études...
|
|
Irène Bessière, Jean A. Gili
Histoire du cinéma
Problématique des sources
La prise en compte du cinéma par l’université et son intégration au sein des grands établissements de recherche ont conduit à un élargissement des perspectives de recherches et à des résultats significatifs notamment en ce qui concerne l’histoire du ciné
|
|
Bernard Bastide, François de la Bretèque
Jacques de Baroncelli
L’ouvrage collectif aborde autrement l’œuvre du réalisateur français Jacques de Baroncelli (1881-1951) par la prise en compte non seulement de ses films, mais aussi de l’ensemble de ses activités ; et non seulement comme réalisateur, mais aussi comme...
|
|
Valérie Vignaux
Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie
Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France
À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l’ouvrage retrace les modalités d’une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l’entre-deux-guerres en France.
|
|
|
Corine Faugeron, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Meusy
Les premières années de la Société L. Gaumont et Cie
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
Correspondance n° 1
Ce recueil de lettres s’ouvre en 1895, lorsque le jeune Léon Gaumont reprend le Comptoir général de photographie, situé au 57 rue Saint-Roch, à Paris. La même année, il commercialise les appareils chronophotographiques de Georges Demenÿ...
|
|