|
Bernard Bastide, Jean A. Gili
Léonce Perret
L’œuvre de Perret est abondante, quelque 400 films, mais partiellement connue. Perret est un personnage à plusieurs facettes : metteur en scène...
|
|
Thierry Lefebvre, Jacques Malthête, Laurent Mannoni
Lettres d'Étienne-Jules Marey à Georges Demenÿ, 1880-1894
En 1961, la Cinémathèque française acquérait 380 lettres d’Etienne-Jules Marey adressées entre 1881 et 1894 à son préparateur, Georges Demenÿ. C’est cette précieuse correspondance, actuellement conservée à la Bibliothèque du film, qui est éditée ici..
|
|
Laurent Véray
Marcel L'Herbier. L'art du cinéma
L'oeuvre de Marcel L'Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l'avant-garde française des années 1920...
|
|
Giusy Pisano, Valérie Pozner
Le muet a la parole
Cinéma et performances à l'aube du 20e siècle
Les textes réunis dans l’ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la
|
|
Boleslas Matuszewski, Magdalena Mazaraki
Une nouvelle source de l'histoire (création d'un dépôt de cinématographie historique)
La photographie animée, ce qu'elle est, ce qu'elle doit être
Double titre pour l’ouvrage qui est la réédition de deux textes de Boleslas Matuszewski, publiés en français à Paris en 1898, Une nouvelle source de l’histoire et La photographie animée. L’auteur y propose de créer des archives cinématographiques et expos
|
|
Christophe Gauthier
La passion du cinéma
Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
Tôt dans le siècle, le cinéma a acquis un statut culturel singulier. Mais si les approches historiques ont jusqu’ici mis en exergue le film, l’esthétique, les conditions de production ou encore les auteurs, l’histoire culturelle du spectacle...
|
|
Francis Lacassin
À la recherche de Jean Durand
Aux éclats de rires des spectateurs à la vision des séries burlesques de Jean Durand au début du siècle répond depuis le silence de l’histoire. Ce troisième grand cinéaste, après Louis Feuillade et Léonce Perret ...
|
|
Noël Herpe, Emmanuelle Toulet
René Clair ou le cinéma à la lettre
Les quelque vingt réflexions de chercheurs français et étrangers réunis dans l’ouvrage remettent l’œuvre de René Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu l’épanouissement...
|
|
Louis Feuillade, Alain Carou, Laurent Le Forestier
Retour aux sources
Correspondance et archives
|
|
Jeanne Berneau
Le spectacle cinématographique à Limoges de 1896 à 1945
Cinquante ans de culture populaire
Les auteurs de ce livre ont voulu retracer l’enfance et la jeunesse d’un art bientot centenaire, tâche d’autant plus urgente qu’en cette fin de siècle le cinéma risque de perdre sa spécificité menacée par la toute puissance de la télévision.
|
|