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Mathilde Arnoux, Maria Bremer
Westkunst, 1981
A Historiography of Modernism Exhibited
Passages n° 68
Seen through the lens of exhibition history, Westkunst, a large survey of contemporary art since 1939, organized in 1981 in Cologne, is revealed as paradigmatic of the way in which the hegemonic concept of 'Western art' was fashioned during the Cold War.
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Victor Claass
L'impressionnisme à ses frontières
Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
Passages n° 67
Le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. L’étude de sa carrière transnationale, ponctuée de virulentes polémiques, révèle de surprenants paradoxes.
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Alessandro Gallicchio
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif
De quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)
Passages n° 66
Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l’entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d’un art national avec le débat autour de la notion d’art et d’artiste juifs.
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Felix Vogel
Empfindsamkeitsarchitektur
Der Hameau de la Reine in Versailles
Passages
Le hameau de la Reine à Versailles, commandé par Marie-Antoinette et construit par Richard Mique entre 1783 et 1789, se compose de douze maisons rurales agencées autour d'un étang artificiel. À l'aide de sources d’archives inédites, ce livre reconstitue l’histoire de la fonction et de l’utilisation de cette partie des jardins du Trianon.
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Paula Barreiro López
Compagnons de lutte
Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme
Passages n° 64
Dans les dernières années du franquisme, la critique d'art espagnole joue un rôle central dans la formation de la résistance politique. L’ouvrage décrypte les débats esthétiques et idéologiques en Espagne dans le contexte transnational de la guerre froide.
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Steffen HAUG
Une collecte d'images
Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
Passages n° 63
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi.
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Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Passages n° 62
Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».
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Isabelle Tillerot
Beautés arbitraires
Essai sur l'imagination à l'époque moderne
Passages n° 61
La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire. Elle ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût.
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Lukas Fuchsgruber
Das Spektakel der Auktion
Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Passages
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Marlen Schneider
« Belle comme Vénus »
Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Passages
Les portraits dits « historiés », dans lesquels l'effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques, sont un genre pictural à part entière. D’abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins.
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