|
Tessa Friederike Rosebrock
Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre
Passages
En s'appuyant sur des sources jusqu'ici inexploitées, l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin, opposant au régime nazi.
|
|
Isabelle Tillerot
Orient et ornement
L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture
Passages
Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s'est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à une autre représentation du monde ? Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l'Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ?
|
|
Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Passages n° 55
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.
|
|
Stefan Germer
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV
Passages n° 54
|
|
Martin Schieder
Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime
Passages n° 53
Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l'honneur dans les expositions et les études consacrées à l'art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse.
|
|
Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin
Lessing, la critique et les arts
Passages
L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l’art.
|
|
Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Interpositions
Montage d'images et production de sens
Passages n° 49
Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau.
|
|
Andreas Beyer, Ernst Osterkamp
Goethe et l'art
Passages
Les arts plastiques comme fondation, recours et visée de l'œuvre de Goethe, c'est là toute la nouveauté de la perspective proposée par cet ouvrage fondamental.
|
|
Michela Passini
La fabrique de l'art national
Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
Passages n° 43
Quelles sont les origines intellectuelles de l'histoire de l’art que nous pratiquons ?
|
|
Frédéric Bussmann
Un prince collectionneur
Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris
Passages n° 38
L'ouvrage analyse la genèse et la composition de la collection du prince de Conti au XVIIIe siècle ainsi que la motivation singulière du collectionneur.
|
|