Collection  : Passages
Editeur en chef Peter Geimer
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

Les ouvrages de la collection Passages/Passagen sont le fruit de projets de recherche sur l'art et l'architecture allemands et français, du Moyen Âge à nos jours.
Recueils d'articles scientifiques, recherches approfondies, actes de colloques, traductions, anthologies, ils contribuent à diffuser les connaissances scientifiques françaises et allemandes en histoire de l'art et encouragent les collaborations internationales entre chercheurs autour de thèmes s'attachant à l'histoire des relations artistiques européennes

• ISSN : 21049777
• : 70
<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Thomas-W. Gaehtgens
L'art - l'histoire - l'histoire de l'art
Passages n° 39.39

Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages n° 24

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Isabelle Tillerot
Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps
Un regard singulier sur le tableau
Passages n° 37

Quelle place occupe Jean de Jullienne dans le monde des collectionneurs du XVIIIe siècle ? Quel fut son rôle auprès des artistes vivants et dans la diffusion de l'œuvre de Watteau ? Quelle fut sa spécificité dans la modification du goût de son temps ?



Product image
Bénédicte Gady
L'ascension de Charles Le Brun
Liens sociaux et production artistique
Passages n° 29

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.



Product image
France Nerlich
La peinture française en Allemagne, 1815 - 1870
Passages n° 27

L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C'est à ce chantier inédit (les historiens d'art ayant négligé de s'intéresser au début du XIXe siècle) que l’auteur s’est attaquée à partir de sources et d’archives allemandes et françaises.



Product image
Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars, Stéphane Guégan, Scarlett Reliquett
Courbet à neuf !
Passages n° 28

140 ans après sa mort, l'étude et l'analyse de la création de Courbet sont d’une très grande variété et richesse. Les contributions mettent en valeur l’importance des recherches entreprises et l’évolution des points de vue depuis 30 ans.



Product image
Otto Stelzer
La préhistoire de l'art abstrait
Préludes et modèles de pensée
Passages n° 21

Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ? Dans son ouvrage, publié en 1964 et traduit ici pour la première fois en français, l'auteur apporte quelques éléments de réponse.



Product image
Thomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind
Le culte des grands hommes, 1750–1850
Passages n° 16

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s’est imposée depuis ses débuts au XVIIIe siècle jusqu’à l’inflation et l’épuisement au XIXe siècle et offrent des cas de l’histoire de l’art française et allemande.



Product image
Herbert Molderings, Gregor Wedekind
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Passages n° 23

Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l’exemple d’œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l’histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.



Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, Patron des arts
Passages

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.



<<< 1 2 3 4 >>>