Collection  : Passages
Editeur en chef Peter Geimer
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

Les ouvrages de la collection Passages/Passagen sont le fruit de projets de recherche sur l'art et l'architecture allemands et français, du Moyen Âge à nos jours.
Recueils d'articles scientifiques, recherches approfondies, actes de colloques, traductions, anthologies, ils contribuent à diffuser les connaissances scientifiques françaises et allemandes en histoire de l'art et encouragent les collaborations internationales entre chercheurs autour de thèmes s'attachant à l'histoire des relations artistiques européennes

• ISSN : 21049777
• : 70
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Victor Claass
L'impressionnisme à ses frontières
Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
Passages n° 67

Le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. L’étude de sa carrière transnationale, ponctuée de virulentes polémiques, révèle de surprenants paradoxes.



Product image
Alessandro Gallicchio
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif
De quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)
Passages n° 66

Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l’entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d’un art national avec le débat autour de la notion d’art et d’artiste juifs.



Product image
Felix Vogel
Empfindsamkeitsarchitektur
Der Hameau de la Reine in Versailles
Passages

Le hameau de la Reine à Versailles, commandé par Marie-Antoinette et construit par Richard Mique entre 1783 et 1789, se compose de douze maisons rurales agencées autour d'un étang artificiel. À l'aide de sources d’archives inédites, ce livre reconstitue l’histoire de la fonction et de l’utilisation de cette partie des jardins du Trianon.



Product image
Paula Barreiro López
Compagnons de lutte
Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme
Passages n° 64

Dans les dernières années du franquisme, la critique d'art espagnole joue un rôle central dans la formation de la résistance politique. L’ouvrage décrypte les débats esthétiques et idéologiques en Espagne dans le contexte transnational de la guerre froide.



Product image
Steffen HAUG
Une collecte d'images
Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
Passages n° 63

Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi.



Product image
Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Passages n° 62

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».



Product image
Isabelle Tillerot
Beautés arbitraires
Essai sur l'imagination à l'époque moderne
Passages n° 61

La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire. Elle ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût.



Product image
Lukas Fuchsgruber
Das Spektakel der Auktion
Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Passages



Product image
Marlen Schneider
« Belle comme Vénus »
Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Passages

Les portraits dits « historiés », dans lesquels l'effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques, sont un genre pictural à part entière. D’abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins.



Product image
Tessa Friederike Rosebrock
Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre
Passages

En s'appuyant sur des sources jusqu'ici inexploitées, l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin, opposant au régime nazi.



1 2 3 4 >>>