Une pirogue pour le Paradis



Une pirogue pour le Paradis

Le culte de John Frum à Tanna (Vanuatu)



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


nonfiction.fr, 25 nov. 2008 par Mathieu Fonvieille
« Embrasser la spécificité d'un mouvement religieux comme celui des John Frum nécessite un détour par le cadre historique et culturel de la société dans laquelle il s’enracine. Tabani rappelle ainsi dans un premier temps les croyances tannaises traditionnelles et l’importance des géosymboles, ces mythes qui s’inscrivent dans l’espace et découpent l’ensemble du territoire depuis le temps des héros mythologiques.» …
- nonfiction.fr, 25 nov. 2008 par Mathieu Fonvieille

« Dans cet ouvrage dense foisonnant de données historiques - au risque de noyer quelque peu les éléments ethnographiques -, l'auteur entreprend une étude de ce mouvement millénariste en cherchant à dépasser les phantasmes qu'il a suscités, désireux de combattre les idées selon lesquelles les cultes du cargo n'auraient plus d'existence, ou encore qu'ils auraient émergé en réaction à la domination coloniale. L'ethnologue en critique les analyses postmodernes, lesquelles prennent, selon lui, les "allures d'une tentative d'inhumation" : il les considère fondées lorsqu'elles pointent l'incapacité des précédentes théories sur les cultes du cargo à fournir un schéma explicatif fiable, mais tendancieuses en ce qu'elles visent à mettre en doute la réalité des données ethnographiques anciennes ou récentes.»


Extrait du compte rendu de Aurélie Névot publié dans Archives de sciences sociales des religions, 152, oct.-déc. 2010, p. 213.
- Archives de sciences sociales des religions,