L'évidence photographique



L'évidence photographique

La conception positiviste de la photographie en question

Édité par Herbert Molderings, Gregor Wedekind


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


– Comment écrire l'histoire de la photographie ? Herbert Molderings et GregorWedekind
– La négation de la ligne. Les dessins de Delacroix d'après des photographies, Sabine Slanina
– Les « fous » de Géricault. La peinture et la photographie face aux malades mentaux, GregorWedekind
– Théâtre de l'objectivité. La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle, Céline Eidenbenz
– Narcisse photographe.Remarques à propos du sigle de l'éditeur Eduard Liesegang, Christian Joschke
– Mythologies du réel.Reportage photographique et objectivité historique, Ulrich Keller
– Reproduire le présent ? Michel Poivert
– L’évidence du possible. Surréalisme et photographie, Herbert Molderings
– «Qu’est-ce que la photographie ? » Photoconceptualisme et investigation d’un médium dans les années 1970, Alexandre Quoi
– Contre le « temps spectaculaire ». Les photos/textes de Jochen Gerz, 1974-1983, Maren Klinge
– Pour une phénoménologie de la photographie. D’après l’exemple d’Andreas Gursky, Mirjam Wittmann
– Auguste Rodin et la photographie. La valeur artistique de la reproduction photographique, Nina Gülicher
– La photo comme trace. Suppositions sur un paradigme mort vivant, Peter Geimer
– La notion de reproduction et le régime photographique, Michel Frizot

Contributions artistiques

Place des Victoires, Paris, 1976, Edmund Kuppel
Mots et images (1982), Jochen Gerz
Photographie transcendantale. « (Une) pathologie cellulaire de l’âme », Bernhard Blume



Autres titres dans...

la collection :