Das Spektakel der Auktion



Das Spektakel der Auktion

Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert





Lukas Fuchsgruber

Lukas Fuchsgruber est historien de l'art et vit à Berlin. Après un master en histoire de l’art achevé en 2012 avec un mémoire sur Otto Mündler, il a soutenu en 2018 sa thèse de doctorat sur la création de l’hôtel Drouot, sous la direction de Bénédicte Savoy. Il a été chargé de recherche au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg et à la Technische Universität (TU) Berlin, boursier de la fondation Studienstiftung des deutschen Volkes et membre du collège doctoral franco-allemand « Construire les différences ». Ses recherches portent notamment sur les aspects économiques de l’histoire de l’art. Les thèmes de ses publications incluent les voyages d’artistes entre la France et l’Allemagne, les ventes aux enchères à Paris et à Berlin, les archives photographiques et les falsifications artistiques, l’art dans l’espace urbain et numérique.

CV

  • depuis 2018 : chercheur postdoctoral à la Technische Universität (TU) Berlin
  • 2018 : soutenance de la thèse de doctorat sur la création de l’hôtel Drouot, sous la direction de Bénédicte Savoy
  • 2016 – 2018 : chargé de recherche au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg et à la Technische Universität Berlin
  • 2013 – 2016 : boursier de la fondation Studienstiftung des deutschen Volkes, membre du collège doctoral franco-allemand « Construire les différences : pratiques, récits, média » et plusieurs séjours de recherche à Paris
  • 2005 – 2012 : études d’histoire de l’art et de sciences économiques à Berlin et Nuremberg

Direction d’ouvrage

Articles

  • Lukas Fuchsgruber, « Museum Photo Archives and the History of the Art Market: A Digital Approach », dans Arts (MDPI), 2019.
  • Lukas Fuchsgruber, « Berlin – Paris: Transnational Aspects of French Art Auctions in the Middle of the Nineteenth Century », dans Jan Dirk Baetens et Dries Lyna (éd.), Art Crossing Borders. The Internationalisation of the Art Market in the Age of Nation States, 1750-1914, Leiden/Boston, Brill, 2019, p. 193-219.
  • Lukas Fuchsgruber, « Expertise et circulation. Les marchands d’art et la fondation de l’hôtel Drouot », dans Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (éd.), Les artistes et leurs galeries. Paris-Berlin, 1900-1950, vol. 1 : Paris, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2019.
  • Lukas Fuchsgruber et Thomas Skowronek, « Introduction. Art History, Art Market Studies and the Question of Theory », dans Journal for Art Market Studies, Vol. 1, No. 2 (2017), p. 1-4.
  • Lukas Fuchsgruber, « The Hôtel Drouot as the stock exchange for art. Financialization of art auctions in the nineteenth century », dans Journal for Art Market Studies, Vol. 1, No. 1 (2017), p. 34-46.
  • Lukas Fuchsgruber, « Probleme des Schreibens über Graffiti: Ökonomie der Ästhetik und Ästhetik der Ökonomie », dans Jo Preußler (éd.), The Death of Graffiti, Berlin, Possible Books, 2017, p. 44-48.
  • Lukas Fuchsgruber, « Markt und Manipulation in der historischen Auktionshausliteratur», dans Julien Beaufils, Solenn Carof et al. (éd.), Trajectoires, no 10, 2016.
  • Lukas Fuchsgruber, « Virtualität und Ökonomie. Ästhetische Potentiale der vernetzten Hypergraphik», dans Sabine Bartelsheim (éd.), kunsttexte.de, no 3 : Hyperimages in zeitgenössischer Kunst und Gestaltung, 2016.





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