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Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024Futurs de l'écriture
Directeurs éditoriaux Francesca Cozzolino, Béatrice Fraenkel |
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Ce numéro tente de répondre à l'invitation d’Arjun Appadurai à développer une « anthropologie du futur » qui rendrait compte de « la construction des avenirs culturels ». Nous l’avons donc axé sur des pratiques d’écriture qui nous semblaient, pour la plupart, relever des trois préoccupations qui, selon lui, modèlent le futur : l’imagination, l’anticipation et l’aspiration. Ce numéro voudrait mettre en valeur et en discussion des usages nouveaux de l'écriture portés par de grands domaines que nous avons privilégiés en raison de leur vitalité scripturaire : les mouvements militants, les écritures artistiques et le monde des professionnels de l’écrit (chercheurs, graphistes). Spécialistes des transformations de l'écriture elle-même, des combats et des expériences actuelles d'écritures inclusives et/ou non binaires qui sont menées par des typographes, des historiennes de la langue et des militantes féministes ont naturellement pris la parole dans ce numéro. Élise Goutagny tente un premier bilan des effets de ces propositions à partir de la collecte de manuels et de modes d’emploi de l’écriture inclusive produits ces dernières années. À cette contribution fait écho le compte rendu proposé par Lucile Haute du livre En finir avec l’homme d’Eliane Viennot, ainsi que celui de Lucile Encrevé concernant l’exposition du collectif « Bye Bye Binary ». Dans un tout autre domaine, nous avons mis en avant des expériences radicales, peu connues, émanant des mondes érudits : c’est le cas du papyrus Prisse, le « plus vieux livre du monde », récemment exposé à la Bibliothèque nationale de France et qui a été « performé » par un acteur à la demande de l'égyptologue Chloé Raggazoli, entrainant par la même occasion une nouvelle traduction. En écho, Claire Bustarret montre comment l’agrandissement photographique des brouillons d’écrivains dans les années 1930 a ouvert la voie à de nouveaux courants de recherche. Enfin croisant anthropologie et archéologie, Claudia Defrasne et Philippe Hameau révèlent comment de nouveaux outils transforment l’approche d’expressions graphiques datant du néolithique. Une place particulière est accordée aux artistes, souvent considérés comme des « créateurs de futur », à commencer par Catherine Zask, graphiste invitée à créer l’identité visuelle de ce numéro. C’est le cas également de Franck Lebovici, artiste engagé depuis longtemps dans des expériences littéraires basées sur des procédés de « data mining », et du chercheur Gabriele Stera, qui a consacré sa thèse aux travaux de Christian Marclay sur l’usage détourné des sous-titres de films. Le dialogue entre Philippe Artières et Béatrice Fraenkel porte sur les monuments temporaires de Thomas Hirschhorn, rencontré pour ce numéro. La place centrale de l’écriture dans ses œuvres y est discutée non seulement comme « écritures engagées », mais aussi comme célébration d’un monde de l’écrit précaire, capable selon lui de donner consistance à une mémoire éternelle. La dimension politique habite plusieurs expériences présentées dans ce numéro. C’est le cas du projet de design participatif mené par la graphiste Silvia Dore et des initiatives graphiques produites en Amérique latine des années 1960 à nos jours, présentées dans l’exposition « Giro Grafico » (Museo Reina Sofía, Madrid, 2022) relatée par Francesca Cozzolino. Anthropologue immergée dans les luttes écologiques, Laurence Marty témoigne des usages variés et décisifs de l'écriture dans la vie des militant·es. Elle donne à voir comment s’ébauchent de nouvelles « humanités écologique » qui remettent en cause l'écriture des sciences humaines et sociales en prônant la recherche d'une langue nouvelle. À son tour, la contribution provocatrice de Pierre Déléage plaide pour l’expérimentation d’écritures multiples en anthropologie, notamment l’usage de la science-fiction qui lance un défi d’ampleur à la doxa académique et littéraire.
Titre
Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024
Sous-titre
Futurs de l'écriture
Édition
Première édition
Auteurs
Philippe Artières, Claire Bustarret, Léonore Conte, Thibault Corrion, Claudia Defrasne, Pierre Déléage, Silvia Dore, Lucile Encrevé, Élise Goutagny, Philippe Hameau, Lucile Haute, Franck Leibovici, Christian Marclay, Laurence Marty, Chloé Ragazzoli, Gabriele Stera
Directeurs éditoriaux
Francesca Cozzolino, Béatrice Fraenkel
ISSN
26820919
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Mots clés
art graphique, écriture, Société et sciences sociales
BISAC Classifications thématiques
ART000000 ART
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques
A Arts, (the)
J Society & social sciences
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
300-399 Social sciences
Public visé
01 Grand public
05 Enseignement supérieur 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
26 septembre 2024
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
93 Classification thématique Thema: A
93 Classification thématique Thema: JB
93 Classification thématique Thema: AB
Support
Livre broché
Details de produit
A4
ISBN-10
2-7351-3055-X
ISBN-13
978-2-7351-3055-9
GTIN13 (EAN13)
9782735130559
Référence
978-2-7351-3055-9
Date de publication
26 septembre 2024
Nombre de pages de contenu principal 96
Illustrations
illustrations, couleur
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978-2-7351-3055-9 |