Des hommes de devoir



Des hommes de devoir

Les compagnons du tour de France (XVIIIe-XXe siècles)



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Introduction

I. Des hommes de métier
1. Savoirs donnés :  1.1 Façons d’entrer : l’école et la famille – 1.2 Ne pas être à l’école – 1.3 Autour de la table à dessin – 2. Savoirs conquis : 2.1 À l’atelier – 2.2 Les sentiers de l’Orient – 2.2.1 L’Orient et le Trait – 2.2.2 La maîtrise de soi

II. Archéologie d’un lieu de mémoire : le Tour de France
1. En route : la pesanteur de l’espace – 2. Repérages : temps faible et identité forte – 3. Le Tour « perdu » ? – 4. Façons de voyager

III. Identités qui cheminent
1 À l’épreuve du Tour : 1.1 L’armée – 1.2 Doux écueils – 2. Itinérants sous contrôle : 2.1 Surveiller les hommes – 2.2 Baliser les routes – 3. Les rites de passages : 3.1 Les arrivées – 3.2 Les départs – 3.3 Les empreintes du Tour – 3.4 Le Tour et son histoire

IV. Faire passer le temps
1. Institution de passage et institution à rites de passage : 1.1 Compagnonnages et jeunesses – 1.2 Des vies à prendre en charge – 1.3 L’économie du souvenir – 2. Temps à la fête : 2.1 La Saint-Joseph, le défilé et sa musique – 2.2 Délinquances légitimes – 2.3 Services d’ordre : banquets et bals – 2.4 Tactiques du nom

V. L’écrit, le rite, l’initiation
1. Rites à la lettre : 1.1 Le nom et ses écritures – 1.2 L’usage du Texte – 1.3 Écrire, s’écrire – 2. L’initiation et ses rituels : 2.1 Enseigner, initier : la part du savoir – 2.2 Perte des sens – 2.3 L’hétéroclite et l’hétérogène

VI. Les voix féminines. De la Mère des compagnons à Marie-Madeleine
1. Une parenté domestique : 1.1 Généalogie de la Mère et nécrologie du Père – 1.2 Parents sous contrat – 1.3 L’autorité et ses artifices : l’initiation de la Mère – 2. À la croisée des destins. Les bons usages de Marie-Madeleine : 2.1 Sur les traces de la Madeleine : l’expérience du sauvage – 2.1.1 Pèlerinage complet, pèlerinage minimal – 2.1.2 Variations pèlerines – 2.1.3 Aspirations collectives et quête personnelle – 2.2 Figures de Marie-Madeleine – 2.2.1 Réflexivité compagnonnique – 2.2.2 Le pouvoir génésique de Marie-Madeleine – 2.3 L’« être-frontière » – 2.3.1 Du côté des garçons – 2.3.2 L’initiation à l’âge d’homme – 2.3.3 Raison continue et raison discontinue

Conclusion


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