Itinérance et vie monastique
« La diversité des faits décrits, la perspicacité de l'observation et la pertinence des vues théoriques ainsi que la clarté de l'exposé font l'attrait de cet ouvrage qui est une contribution originale et essentielle à la connaissance d'un aspect important, mais malheureusement mal connu, d ela réalité socioreligieuse hindoue. »
Extrait du compte rendu de André Padoux publié dans Archives de sciences sociales des religions, 152, oct.-déc. 2010, p. 44.
- Archives de sciences sociales des religions,
Itinérance et vie monastique
« En scrutant les rites et leurs supports, instruments, artefacts saturés de sens et de fonctions diverses, en déchiffrant le palimpseste immense et compliqué des mythes pan sectaires et locaux, et en cartographiant les monastères à la lumière de cet imaginaire vertigineux et des célébrations qui s'y accomplissent, en observant, enfin, les modes de vie des yogis et les métamorphoses de leur emprise sur la société indienne, Véronique Bouillier nuance les polarités, déplace les hiérarchies, apporte un éclairage nouveau sur les grandes catégories socioreligieuses de l'hindouisme et sur leurs articulations…».
Extrait du compte rendu de Martine van Woerkens publié dans L’Homme, 197(1)/2011, p. 206-207.
- L'Homme. Revue française d'anthropologie
|