Les humanités numériques



Les humanités numériques

Une histoire critique



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


https://journals.openedition.org/communication/12391
7 sept. 2020


" […] Selon Pierre Mounier, la réinvention des humanités par le numérique suppose de relever trois défis : celui du rapport à la technique, les humanistes devant prendre garde à ne pas contribuer à la transformation de la science et de la technologie en idéologie, auquel cas leurs disciplines se verraient « asservies à des logiques de contrôle social ou d'industrialisation des pratiques culturelles » (p. 14) ; le défi  politique, qui suppose de renégocier « le contrat social que les humanités établissent avec  leur environnement » (p. 15), pour que l'autonomie de la cité académique soit préservée, tout en se transformant ; le troisième défi à l’ordre du jour serait, notamment dans le contexte français assez tendu, « marqué par la forte domination du paradigme scientifique sur l’ensemble du monde académique » (p. 16) […]."

Extrait du compte rendu de Gina Puică publiée dans la revue Communication [En ligne], vol. 37/2 | 2020.
 

Francia-Recensio
16 déc. 2020
« Ce qui est particulièrement intéressant dans cet ouvrage, outre les aspects rétrospectifs et sociaux du mouvement des humanités numériques, c'est sa théorisation qui est une forme de panorama épistémique du sujet. Si l'on considère ici les humanités numériques comme des méthodes à appliquer sur des corpora par des chercheurs, on aborde également la délicate question réflexive de l'impact du numérique sur les humanités. »

Extrait du compte rendu de Gérald Kembellec posté sur Francia-recensio, 16 déc. 2020/4
- Francia-Recensio

https://sens-public.org/articles/1513/
5 avr. 2020
« La publication en libre accès du livre et la compatibilité de la plateforme de publication avec l'outil d’annotation Hypothesis la constitution de ce compte-rendu et la discussion des propos de l’article à même son espace de lecture : à ce dialogue, l’auteur lui-même à participé, répondant aux annotations et fournissant ainsi encore plus de matière critique à ce travail. Ces annotations ont été considérées dans le travail qui suit comme un véritable contenu méta-documentaire, et ont été référencées.[…] Le début de la réflexion de l’ouvrage entretient une apparente oscillation entre deux considérations majeures des HN : celle d’une adaptation des Humanités traditionnelles au nouveau média que constitue le numérique et celle d’une rupture radicale avec les méthodes et outils des Humanités traditionnelles. Cette hésitation disparaît au fil de la démonstration pour insister sur la dimension révolutionnaire des HN au détriment donc de la dimension de continuité pourtant présente dans la thèse de l’auteur. Ainsi on peut regretter que la réflexion ne présente que peu (ou tardivement dans le dernier chapitre) de références à une pensée prénumérique des HN qui permettraient d’inscrire ce nouveau champ de recherche dans un rapport de filiation avec des questionnements et pensées issus des humanités traditionnelles.»

Extrait du compte rendu de Margot Mellet posté sur Sens-Public.



Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Sabel Zeitlin, Chales F. Sabel, Jonathan Zeitlin
World of Possibilities
Flexibility and mass production in Western industrialization