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De l'individu au citoyenRawls et le problème de la personne
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Prologue I. Personne morale, prudence et autonomie 1. Un « empirisme raisonnable » : Une hétéronomie implicite – 2. Une théorie des sentiments moraux ? Le respect de soi ; L'envie ; L'altruisme et le surérogatoire ; Deux analyses (complémentaires) du principe de différence II : L’individualisme libéral en question 3. L’intersubjectivité essentielle : La notion de bien commun : l’Arlésienne communautarienne ; La question de priorité du moi sur ses fins – 4. Justice, communauté et complémentarité : Possession et communauté de ressources ; Le consensus par recoupement – 5. Valeurs et culture politique publiques III : une communauté libérale ? 6. Repenser le juste et le bien : L’encombrant héritage kantien – 7. La tradition libérale : Le concept de tradition chez McIntyre ; Entre procédure et histoire ; La question du sens de la justice – 8. De l’éthique protestante rawlsienne : des relents calvinistes ? La pluralité évanouie ; Prudence, frilosité et risque-zéro ; Le rejet du mérite IV : Public/privé, l’espace-flux 9. Genèse d’une dichotomie : Considérations historiques ; Le privé comme moyen du public ; Le public comme moyen du privé ; « Une circulation nécessaire » (Geneviève Fraisse) ; 10. Public-privé, un faux problème ? Une certaine idée du consensus par recoupement ; Le proviso ; Structure de base, associations et principes de justice ; « Background culture », « nonpublic political culture », « public political culture » ; TJCE : le lieu par excellence du politique V : Position originelle et voile d’ignorance 11. Le problème du voile d’ignorance : Neutralité, vérité et raisonnable ; Nagel et l’illusion rawlsienne d’impartialité ; Contrat hypothétique et légitimité – 12. Une position originelle sans voile d’ignorance : Le jeu de rôles ; Le spectateur impartial smithien ; L’éthique de la discussion ; Intersubjectivité, impartialité et partialité : le cas de la théorie de la réversibilité ; Autrui : un critère insuffisant pour asseoir la théorie du spectateur impartial ; Le dialogisme illusoire de l’éthique de la discussion VI : Impartialité et partialité raisonnable 13. Refondre la notion de raisonnable – 14. Quel compromis ? La condition de partialité raisonnable chez Rawls ; Le principe altruistique, ou le raisonnable revisité ; Les enseignements du débat Rawls-Nagel VII : Raisons prudentielles, raisons morales 15. Psychologie morale et théorie de la justice : Le principe du réalisme psychologique minimal ; Tendance, structure et contextualisme ; La place de la partialité : quel point de vue personnel ? – 16. Le conflit de la morale et de l’intérêt individuel : Raisons, raison et valeur ; Bien-être, projet de vie et respect de soi – 17. Rôle social de la justice et délibération publique : Projets de vie, autonomie individuelle et communauté VIII : Quelle liberté, quel libéralisme ? 18. Libertés politiques, libertés individuelles – 19. Un idéal politique substantiel ? Considérations historiques ; Un sens de la justice républicain ?; Liberté et valeur de la liberté IX : Quel tournant civique ? 20. Le républicanisme libéral de Rawls : substantiel, pas (seulement) instrumental : Libertés politiques et égalité politique ; Quand les devoirs priment sur les droits ; Le « devoir de fair-play » et la liberté comme non-domination – 21. Le politique, entre valeur et méta-valeur : Une théorie fondationniste Épilogue |
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