Vers un spectacle cinématographique nouveau
Alain Carou, « Le Film d'Art ou la difficile invention d’une littérature pour l’écran (1908-1909) ».
Lettres de Richard Cantinelli à Henri Lavedan.
Emmanuelle Devos, « Jules Gervais-Courtellemont à la salle Charras. De la photographie au cinématographe ».
Les programmes du Film d’Art à la salle Charras.
Entre économie et finance
Stéphanie Salmon, « Le Film d’Art et Pathé : une relation éphémère et fondatrice ».
Laffitte entrepreneur et financier, Le Film d’Art en Bourse.
Giovanni Lasi, « La "révolution" du Film d’Art. Un document retrouvé en Italie ».
Une production à réexaminer
François Albera, « L’Assassinat du duc de Guise, produit “semi-fini” ? ».
Ariane Martinez, « Jeux de mains. Le rôle des mimes dans l’Empreinte ou la main rouge (1908) et la Main (1909) ».
Laurent Guido, «“Quel théâtre groupera jamais tant d’étoiles ?” Musique, danse et intégration narrative dans les attractions gestuelles du Film d’Art ».
Christophe Gauthier, « Histoire d’un crime. Vies et morts du duc de Guise ».
Le Livre d’or de la cinématographie, 1911 (extrait)
Un modèle en Europe ?
Giovanni Lasi, « Un projet de Film d’Arte italien avant l’heure »
Silvio Alovisio, « Naissance d’une notion. La première réception du film d’art français en Italie »
Jon Burrows, « Des films d’art britanniques, 1908-1911 »
Franck Kessler et Sabine Lenk, « Du Kunstfilm à l’Autorenfilm. Le film d’art en Allemagne ».
Émulation, sérialisation, filiations
Laurent Le Forestier, « L’art et les manières. Quelques hypothèses sur la généralisation des séries d’art en France ».
François de la Bretèque, « Représentations du Moyen-Âge dans les séries d’art françaises ».
Bernard Bastide, « Les “séries d’art” Gaumont : “des sujets de toute première classe” ».
Christophe Gauthier, « Au-delà du film d’art. Sur deux films retrouvés à la Cinémathèque de Toulouse ».
Annexes
Éric Le Roy, « Chronologie du Film d’Art. L’histoire mouvementée d’un catalogue ».
Filmographie
Abtracts / Résumés
|