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Au-delà des LumièresLa peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime
Préface de Christophe Leribault Traduit par Evelyne Nerlich-Sinnassamy |
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Préface Avant-propos
I. Introduction
II. L'image religieuse au XVIIIe siècle – entre dévotion et esthétique 1. Théologie et théorie de l'art 2. La peinture religieuse et le public 3. Carrière et autonomie artistique
III. Mutation et crise – la peinture religieuse du XVIIIe siècle dans son contexte historique 1. Entre la grâce de Dieu et la désacralisation – la couronne et la peinture religieuse 2. La crise de la promotion de l'art par le clergé 3. Collectionneurs privés et commanditaires – la peinture religieuse dans son contexte social et dans l'histoire des mentalités.
IV. La crise iconographique de la peinture religieuse au siècle des Lumières 1. L'« extinction » des martyrs et la sécularisation de la mort 2. La démystification du surnaturel 3. Christocentrisme et culte marial 4. Sécularisation, gallicanisation, historialisation
V. Une analyse stylistique et historique de la peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime 1. La peinture religieuse du Grand Siècle : tradition et modèle 2. Tendances galantes et décoratives dans la première moitié du XVIIIe siècle 3. Simplicité et noblesse : nouvelles formes de représentation après la première moitié du XVIIIe siècle 4. Entre néoclassicisme et préromantisme
VI. Conclusion |
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