L'infibulation en milieu somali et en Nubie



L'infibulation en milieu somali et en Nubie

Crime contre la femme ? Perfectionnement de la forme féminine ?



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Première partie : Excision et infibulation : premiers repérages
 
Chapitre Premier :  L'excision : repères historiques et culturels
Deux pratiques généralement indissociables en Afrique noire – Islam et excision – L'excision et la circoncision dans l’Antiquité – Excision, circoncision et purification – L’impureté du prépuce masculin en Afrique de l’Est et dans la Corne – Les assises culturelles de l’excision – Une ethnothéorie non déraisonnable.
 
Chapitre II : L’infibulation : repères historiques et culturels
Une coutume préislamique – L’ancienneté incertaine de l’infibulation – L’infibulation, une forme extrême d’excision ? – Infibulation, virginité et fidélité – Le regard indigné de l’Occident
 
Chapitre III : MGF, infériorisation des femmes et domestication de leur libido
L’héritage discutable des pionnières – Le discours féministe à l’épreuve des données ethnographiques : • Contre–exemples I, Contre–exemples II, Contre–exemples III
 
Chapitre IV : Les MGF et la santé des femmes
Bilan des effets non désirables des « MGF » : rareté des données fiables – Témoignages et indications non biaisés – Infibulation et prévention des hémorragies – Infibulation et fécondité – Infibulation et accouchement – Les « MGF » et la propagation du sida – Compétences techniques des tradipraticiennes – Les effets psychologiques des « MGF » – Les « MGF » et la sexualité des femmes – Notes
 
Deuxième partie : L’excision en Afrique : triomphe et ravages d’une pensée unique

Chapitre Premier : Le poids des interférences occidentales
Lutte contre les « MGF » et néocolonialisme – Histoire d’un interventionnisme internationaliste : 1975-1977, 1979-1985, 1987-1995, 1996-2000 – Activisme gouvernemental et non gouvernemental – La culture selon les droits humains
 
Chapitre II : Les chartes africaines et les MGF
 
Chapitre III : De la dissuasion à la répression
Formes successives de la lutte contre les « MGF » : Éducation populaire, Formation :  court–circuitage, conversion, neutralisation des exciseuses – Criminaliser pour faire peur : les conséquences – Des dispositions légales inapplicables – Pour un retour à une approche éducative
 
Chapitre IV : La lutte contre les « MGF » en Occident
La ligne dure – La problématique de la répression
 
Chapitre V : Péripéties de la lutte contre les MGF en Afrique
Le cas de la Somalie – Le cas du Soudan – Le cas de l’Égypte – Le cas du Kenya – Une indignation spécifiquement protestante
 
Chapitre VI : Pesanteurs sociales et culturelles africaines
Les laborieux débuts de l’occidentalisation – La société des femmes – L’homme marginalisé – Grands–mères et petites–filles – Les femmes auront le dernier mot
 

Chapitre VII : Le cas assez singulier du Mali
 
Chapitre VIII : Somalie, Soudan : des mœurs qui évoluent
Indications statistiques et tendances observables – Trois grands moteurs du changement social – Notes – Annexe : Résolution 54/133 adoptée le 7 février 2000 par l’Assemblée générale des Nations unies sur les pratiques traditionnelles ou coutumières affectant la santé des femmes et des filles (larges extraits)
 
Troisième partie : Un regard ethnologique sur l’infibulation

Chapitre Premier : Cadre épistémologique et méthodologique
Objectivité et signification : La quête d’objectivité ; Du sociocentrisme à l’ambivalence ; Perception de la réalité ou réalité de la perception ? De la fonction à la signification – L’approche comparative
 
Chapitre II : Les Somali, leur milieu, leur histoire
Les composantes de la population somalienne – Un peuple d’éleveurs de dromadaires : Gens du dromadaire versus Gens de la vache ; Le dromadaire, roi des ruminants ; Indications sur la conduite des troupeaux – Identité somali et islam – La condition féminine en pays somali et ailleurs dans la Corne : L’impact de l’islam ; Vues divergentes quant au statut social de la femme ; La condition des femmes afar et des Nubiennes – Cloisonnement des univers féminin et masculin – L’infibulation n’est pas une invention somali
 
Chapitre III : Excision, infibulation chez les Somali et ailleurs dans la Corne : Les données ethnographiques
Excision, circoncision et clarification des identités sexuelles – La polarité phallique du clitoris – L’infibulation en pays somali et ailleurs : portrait ethnographique : L’âge pour l’infibulation ; Autres circonstances ; L’opération en tant que telle ; Défibulation et ré;infibulation en pays somali ; L’infibulation en Nubie ; Métamorphose sociale de la jeune infibulée – 4 Le discours social : Les justifications somali et nubiennes les plus courantes : Religion et tradition, Le contrôle de la sexualité féminine, La virginité et son prix, Le bon plaisir de l’époux, Considérations d’ordre hygiénique, La beauté des ventres infibulés – Comparaison sommaire avec la circoncision en Europe et en Amérique du Nord
 
Chapitre IV : Quelques théories exogènes sur l’infibulation
Infibulation, mode de vie et environnement – Fiançailles, mariage et infibulation – Infibulation, psychanalyse et psychiatrie : Divergences soudanaises ; Blessure vulvaire et sadisme ; La vulve « phallicisée » ; Complexités des motivations féminines ; Quête féminine d’autonomie ? – Première incursion dans la symbolique de l’infibulation

Chapitre V : Infibulation, féminité et fécondité
Féminité, biologie, culture et histoire – Infibulation et beauté féminine : La petitesse de l’orifice ; La laideur des « vulves ouvertes » ; L’infibulation comme « embellissement » – Pudeur, vulnérabilité et angoisses féminines : Féminité et pudeur ; Une vulnérabilité spécifiquement féminine ; La peur des mauvais esprits ; La hantise des mauvais esprits dans la Corne ; Un espace clos à préserver de la dessiccation – Ventres soudanais « cuits » et rendus étanches : L’univers domestique des Nubiennes ; Fumigation, sexualité et reproduction ; Pertes et gains – L’humidité, source de toute vie sur terre : Cosmologie et sexualité ; Les déclinaisons de l’humidité – Le lait, aliment par excellence, et les prohibitions s’y rattachant : La nourriture premières des nomades ; Le lait comme dérivé de l’eau ; Un fossé entre les femmes et les dromadaires ; Lait et « laitance » masculine ; La femme pastorale, grande nourricière – Des pots à lait hermétiques et parfumés : La femme comme récipient ; La « mère » des récipients ; Noms donnés aux récipients par les Somali et autres ; L’entretien des pots à lait par fumigation ; Les méthodes somali ; Les représentations des Turkana du Kenya – La baratte et la « coagulation » du lait : Le beurre, concentré d’humidité ; La production du beurre en pays somali ; Barattage et fécondité – Huttes et femmes enfumées : La case des nomades, une enceinte féminine ; La case des femmes somali ; Caractérisation symbolique de la case maasai ; Fumigation et sexualité ; Fumigation féminine chez les Afar ; La bonne fumée somali ; Fumigation et sexualité chez les Somali ; Effets présumés de la fumigation corporelle ; Antiquité de la fumigation – La case et son foyer fumant : Symbolique du feu chez les Maasai ; Symbolique du feu chez les Rendille et Gabra ; Symbolique du feu chez les Somali – Une ethnothéorie de l’anatomie humaine et de la procréation : L’infibulation comme facteur de fécondité ; Mélange des humeurs et conception ; L’os masculin et la chair féminine ; L’os, dérivé du sperme ; La matrice et la coagulation du sang ; Production de chaleur et reproduction humaine ; Le pénis comme « bâton mélangeur » ; Une courte synthèse – Éléments d’une ethnophysique couchitique
 
Chapitre VI : Infibulation et virilité
La femme « castrée » – Virilité « perforante » et triomphante : L’arme masculine par excellence ; Le guerrier triomphant – La confrontation matrimoniale : Le jeune âge des mariées ; Le mariage somali ; La défibulation comme humiliation ? ; La natte conjugale comme champ de bataille ; Le nouveau marié et son acolyte – Le redoutable défi de la défibulation : Prétentions triomphalistes masculines ; L’honneur masculin en péril ; Trois contes somali ; Hantise de la castration – La méchante reine terrassée : Le récit d’Arraweelo mis en contexte ; Analyse du récit ; D’Arraweelo à Geedi Baabow ; Les cousines d’Arraweelo ; Le retour toujours possible du matriarcat ; Le règne originel des femmes en Afrique de l’Est – Variations sur le thème de la perforation en Afrique de l’Est : Arraweelo et la femme sans vagin des Maasai ; Femmes perforées à répétition ; La « femme ouverte » chez les Maasai et autres peuples de l’Est africain – Adam et sa créature : Des mariées qui ne sont pas encore des femmes ; Derniers éclairages ; La femme et le statut cosmologique de la Terre
 
Synthèse et conclusions – Notes

Liste des encadrés titrés : L’OMS et le respect des peuples et de leurs cultures – Copenhague : les Africaines confrontent les féministes occidentales – Quatre publications marquantes – La médicalisation de l’excision : une réalité et une option – La question d’une exciseuse kenyane – Le statut social des exciseuses traditionnelles – Révoltes féminines en Afrique de l’Est – Une Afrique enfin libérée – À titre comparatif : les motifs invoqués pour circoncire en Europe et en Amérique du Nord – Le féminisme occidental : le produit d’une histoire – Un peu d’étymologie – La translation du feu et de la bonne fumée chez les Rendille et Gabra – Transferts analogues et parallèles d’« humidité vivifiante » chez les Rendille – Quelques–uns des registres du « dur » et du « mou » dans l’univers culturel des Somali – La légende d’Arraweelo Références bibliographiques