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Déclin d'EmpireLecture sémiotique des Somnambules d'Hermann Broch
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I – PARCOURS : L'UNIVERS DES SOMNAMBULES 1. Problématique brochienne et sémiotique 1.1. Le carré sémiotique – 1.2. Le carré de la véridiction 2. Le système de valeurs 2.1. Le lexème " absolut " – 2.2. La structure tensive – 2.3. La configuration du somnambulisme – 2.3.1. L'Inanité – 2.3.2. La Vacuité – 2.3.3. Le Manque – 2.3.4. La Plénitude 3. La fonction de l'essai sur le déclin des valeurs dans le roman 3.1. Le lexème " (ir)rational " – 3.2. Temps et styles clefs de la trilogie – 3.2.1. Le Classique – 3.2.2. Le Nouveau – 3.2.3. L'Ancien II – CONTOURS : LA PERCEPTION DU MONDE DANS LA TRILOGIE 1. Le positionnement dans le monde 1.1. Stratégie cumulative – 1.2. Stratégie élective – 1.3. Stratégie particularisante 2. L'action sur le monde 2.1. Valeurs diffuses (Pasenow) – 2.2. Valeurs exclusives (Esch) – 2.3.Valeurs discrètes (Huguenau) III – DÉTOURS : LA STRATÉGIE NARRATIVE DANS LES SOMNAMBULES 1. La prise en charge énonciative dans la trilogie 1.1. La valeur " Bertrand " – 1.1.1. Contrariété (Pasenow) – 1.1.2. Contradiction (Esch) – 1.2. L'instance d'énonciation – 1.2.1. Le maillage énonciatif et sémantique – 1.2.2. Le statut de l'énonciateur 2. Les propositions narratives dans le deuxième tome 2.1. Entrée-préface et morale – 2.2. Orientation et situation finale – 2.3. Complication et résolution – 2.4. Action IV – RETOURS : QUESTIONS DE STYLE(S) 1. Diffusion du familier (Pasenow) 1.1. Ironie généralisée – 1.2. Réticence et atténuation 2. Éclat de l'étrange (Esch) 2.1. Tropes – 2.2. Allégorie 3. Exclusion du spécifique (Huguenau) 3.1. Procédés de désengagement – 3.2. Procédés de mise à distance |
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9782735112135 |