|
1895, n°53/déc. 2007Émile Cohl
Édité par Valérie Vignaux |
|
Préfaces Pierre Courtet-Cohl, « Émile Cohl (1857-1938) une histoire familiale ». Valérie Vignaux, « Archives et histoire du cinéma : Émile Cohl, un cinéaste hors cadre ou de l’indépendance élevée au rang des beaux-arts ». Le cinéma avant le cinéma Valérie Vignaux, « Le créateur en personne : archives et biographie ». Isabelle Marinone, « Émile Cohl et la bohème ». Philippe Kaenel, « Une esthétique du bricolage : la caricature d’Émile Cohl face aux beaux-arts ». Émile Cohl, « Dessins et caricatures ». Olivier Goetz, Isabelle Moindrot, Romain Piana, « Émile Cohl et le théâtre ». Clément Chéroux, « La photographie n’est pas un fromage ». Kim Timby, « Portraits animés ». Alain Boillat, « Émile Cohl et les « histoires en images » : le corps au pied de la lettre » Cécile Boulaire, « Émile Cohl et l’enfance ». Le cinéma Alain Carou, « Inventions animées, technologie et distractions démocratiques ». Valérie Vignaux, « Les carnets filmographiques d’Émile Cohl ou le mouvement d’une œuvre : l’image par image de Gaumont à Éclair ». Thierry Lefebvre, « Les Joyeux Microbes : un film sous influence ». Laurent le Forestier, « Cohl chez Pathé : l’expérience burlesque ». Bernard Bastide, « Des cabarets de Montmartre aux studios de Fort Lee : Émile Cohl et Étienne Arnaud, une amitié fertile ». Francis Lacassin, « Quand la Vache qui rit devançait Félix le chat et Mickey la souris ». Le cinéma après le cinéma Hervé Joubert-Laurencin, « Du bon usage des primitifs : Émile Cohl dans les écrits d’André Martin ». François Albéra, « Émile Cohl dans sa ligne : de la blague au trait ». Denys Riout, « Le Peintre néo-impressionniste : une adaptation anticipatrice ». Philippe-Alain Michaud, « Pourvoyeur d’irréalité, Fantasmagorie, Émile Cohl, 1908 ». Pascal Vimenet, « Éléments pour une histoire d’une dissémination des formes cohliennes ». Choix de textes d’Émile Cohl Émile Cohl, « Les dessins animés et à truc ». J.-B. de Tronquières [Émile Cohl], « Dessins animés ». Bibliographie Filmographie Agnès Bertola, Pierre Courtet-Cohl, Jean-Baptiste Garnero, Isabelle Vanini et Valérie Vignaux, « Rétrospective et restauration des films d’Émile Cohl ». Eric Loné, « Les Aventures des Pieds Nickelés ». Isabelle Vanini et Valérie Vignaux, « Filmographie ». |
||
Autres titres dans...
la revue :
les domaines :
autre suggestion :
|
Quaderni, n° 60/printemps 2006 La critique culturelle, positionnement journalistique ou intellectuel ? |