Introduction. Le passage des oies sauvages. Annie Bergeret Curien
l'enfant
Les anges. Geneviève Brisac
Grande Bouche. Mo Yan
le monument
Minuscules tombeaux. Jean-Michel Maulpoix
La grande tour-pagode de l'Oie sauvage. Yu Jian
interlude
Écrire à l'horizon d'une langue étrangère
La création littéraire dans un environnement translinguistique. Leung Ping-kwan
la terre
Trouver la terre en ville (six « ballades nature » à travers Paris). Alison Strayer
La terre. Han Shaogong
le labyrinthe
L'homme du colloque. Pierrette Fleutiaux
L’enfant trouvé. Su Tong
interlude
L’expérience de la migration et l’écriture littéraire
Migration et création littéraire. Leung Ping-kwan
Variété des expériences et invariabilité de l’Histoire. Li Rui
Sur les ailes des oies sauvages. L’expérience de la migration et l’écriture littéraire. Philippe Forest
Le tunnel. Ying Chen
l’oeil
Fable de l’œil. Bernard Noël
Comment regarder quatre tableaux. Duo Duo
interlude
Regards sur les auteurs français modernes
L’Histoire de l’érotisme. Liu Hui
interlude
Poésie, traduction et culture – l’écriture comme un passage
La traduction comme l’expérience d’un cheminement. Annie Bergeret Curien
La traduction : un passage des langues à la langue. Donatella Bisutti
le chiffre
Le collectionneur de nombres. Jacques Roubaud
Clair de lune. Wang Wenxing
la route
Avaler le Tibet. Pierre Jourde
La route. A Lai
le kaléidoscope
Three times. Arnaud Cathrine
Le kaléidoscope. Dung Kai-cheung
interlude
Image et écriture
Image(s) et écriture(s). Le pays imaginaire. Arnaud Cathrine
interlude
L’écrivain fait le cinéma – écriture romanesque et cinématographique
Mots et images. Annie Bergeret Curien
Le littéraire et le visuel : du mot à l’image ; du texte écrit à l’oeuvre filmique. Irène Bessière
Scènes cinématographiques et scènes romanesques. Ge Fei
la trace
Coup dans l’eau. Pascale Roze
Traces. Jiang Yun
la légende
La main du guerrier et le peintre en herbe. Maria Maïlat
La jarre de saindoux. Chi Zijian |