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Le cinémascope entre art et industrieCinemascope Between Art and Industry
Édité par Jean-Jacques Meusy |
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Sommaire 1. Origines et développement du cinémascope Jean-Jacques Meusy et Françoise Le Guet Tully, « L’histoire française du CinémaScope » John Belton Chrétien, « Fox, and Franco-American Relation» Olivier Rousseau, « Les procédés concurrentiels du CinémaScope en France (1953-1971)» Valéry Bossenko, « Le scope en URSS : les débuts» 2. Cinémascope et stratégie de l’innovation Kira Kitsopanidou, « Les années cinquante et la crise du cinéma américain : la stratégie d’innovation technologique de la Fox et le « pari CinémaScope » Hans Joachim Braun, «The Failure and Success of Innovations : The Case of CinemaScope» 3. L’œil et l’objectif Jean Bullier, « Vision centrale, vision périphérique et perception de la profondeur Jacques Sabater, « L’optique de l’Hypergonar d’Henri Chrétien » Pascal Martin, « Le flou-net de profondeur en CinémaScope » 4. Esthétique du cinémascope Laurent Jullier, « La complémentarité CinémaScope – son multipistes » David Bordwell, «Schema and Revision : Staging and Composition in CinemaScope» Christophe Pinel, « Henri Chrétien et les inventions successives de l’écran large » Édouard Arnoldy, « Aux frontières du cinéma(Scope) » Marc Cerisuelo, « Au premier rang. La Nouvelle Vague des Cahiers du Cinéma et le scope comme avant-garde » Michel Marie, « Le CinémaScope et la Nouvelle Vague, un parcours esthétique entre quelques films fondateurs » Diane Arnaud, « Nouvelle occupation de l’espace ? Le CinémaScope, support d’une esthétique de l’enfermement » Augusto Sainati « De la subjectivation de l’image » Francesca Liguoro et Giustina, « D’Oriano The Frontiers of Vision » 5. Héritage et perspectives Philippe Jaulmes, « La projection hémisphérique » Pierre Véronneau, « L’Imax est-il un héritier du CinémaScope ? » Valérie Peseux, « Le mythe du cinéma total » Gérard Leblanc, « Les écrans variables » Index général |
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19622-42 |