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Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juifDe quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)
Traduit par Katia Bienvenu |
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:: Sommaire
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Préface, par François-René Martin (sous réserve)
Introduction Paris fait école Le contexte instable de l'entre-deux-guerres La politisation des discours sur l'art Des critiques d’art aux parcours singuliers
Chapitre I. La critique d’art au temps de l’École de Paris Le cosmopolitisme de l’École de Paris Les milieux intellectuels et les idéologies politiques Les débats autour de l’« art juif » La revue CAP (Critique Art Philosophie)
Chapitre II. Revendiquer un art national Camille Mauclair et les réseaux politiques de droite Les doctrines nationalistes La dérive antisémite Le comparatisme idéologique de Maurice Feuillet
Chapitre III. Adolphe Basler et Waldemar-George, des figures proteiformes de la critique d’art Adolphe Basler, entre avant-garde et tradition Le Cafard après la fête d’Adolphe Basler L’insaisissable Waldemar-George Waldemar-George, l’antisémitisme et les artistes juifs
Chapitre IV. Soutenir et promouvoir les artistes juifs La collection « Artistes juifs » de la maison d’édition Le Triangle Guido Lodovico Luzzatto et les éditions Le Triangle Associations, revues et expositions d’artistes juifs Gustave Kahn, Menorah et l’Aide amicale aux artistes
Conclusion
Sources et bibliographie Archives consultées Ouvrages et articles à caractère de source Bibliographie générale
Index Remerciements Crédits photographiques |
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