|
L'artiste et la courAux origines de l'artiste moderne
Traduit par Sabine Bollack |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
La dignité particulière que nous accordons à l'œuvre d'art, nos efforts et nos soins pour la conserver dans des musées et entretenir ses monuments, pour faire vivre chaires d'enseignement et revues, enfin le statut dont jouissent les artistes, rétribués pour des productions intellectuelles dont la valeur, qu'on ne peut mesurer, serait le fruit d'un don inné ou divin, découlent des formes particulières du rapport que les cours princières entretenaient avec l'art et les artistes. A l'opposé de ce qu'affirmait l'histoire du XIXe siècle, ce n'est pas dans les villes de la Renaissance que l'artiste moderne a conquis sa liberté. Martin Warnke, en partant d'une analyse des institutions sociales, établit, au contraire, que les artistes ont reçu au sein des cours des honneurs et des charges qui ont contribué à lés élever socialement, à les dégager des contraintes corporatives, bref, à les anoblir. La disparition des cours elle-même n'a pu remettre en cause cette autonomisation de la conscience artistique qui nous parait aujourd'hui inhérente à la condition d'artiste.
Titre
L'artiste et la cour
Sous-titre
Aux origines de l'artiste moderne
Édition
Première édition
Auteur
Martin Warnke
Traduit par
Sabine Bollack
Collection
Bibliothèque allemande
ISSN
21054584
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
BISAC Classifications thématiques
ART000000 ART
BIC Classifications thématiques
A Arts, (the)
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
Public visé
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 janvier 1989
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: A,NH
93 Classification thématique Thema: AB
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7351-0343-9
ISBN-13
978-2-7351-0343-0
GTIN13 (EAN13)
9782735103430
Référence
003844-02
Date de publication
01 janvier 1989
Pages chiffres romains 10
Nombre de pages de contenu principal 364
Poids
525 gr
Prix
35,06 €
|
||
003844-02 |