Richelieu, Patron des arts



Richelieu, Patron des arts


Préface de Marc Fumaroli, Françoise Hildesheimer
Édité par Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens




Bénédicte Gady

Chargé de recherche
Centre allemand d'histoire de l'art - Paris

Bénédicte Gady est diplômée de l'Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences-Po), ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), docteur en histoire de l’art, elle est chargée de recherches au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Spécialiste de la peinture française et italienne du XVIIe siècle, elle a rédigé une thèse de doctorat sur L’Ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique.

Elle a publié plusieurs articles sur les échanges artistiques entre la France et l’Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles (« Gravure d’interprétation et échanges artistiques. Les estampes françaises d’après les peintres italiens contemporains (1655-1724) », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 2002, n° 1, p. 64-104) et sur le grand décor en France au XVIIe siècle ( Le règne du soleil. Conception, mise en œuvre et lectures de la galerie d’Apollon », dans La galerie d’Apollon au Louvre, Paris, 2004, p. 58-68 ; « Charles Le Brun directeur des Gobelins », dans La galerie des Glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre, Versailles, 2007, p. 59-64).


Product image
Bénédicte Gady
L'ascension de Charles Le Brun
Liens sociaux et production artistique
Passages n° 29

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.







Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Maslowski Coquin, François-Xavier Coquin, Michel Maslowski
Le verbe et l'histoire
Mickiewicz, la France et l'Europe