Firme Pathé Frères, 1896-1914



Firme Pathé Frères, 1896-1914


Édité par Laurent Le Forestier, Michel Marie


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Première partie : production, économie, distribution

Jean-Jacques Meusy, « La stratégie des sociétés concessionnaires Pathé et la location des films en France (1907-1908) »

Thierry Lefebvre, « L’usine de Joinville, établissement dangereux »

Laurent Mannoni, « Les studios pathé de la région parisienne (1896-1914)  »

Philippe Azoury, « L’invitation à l’art »

Ivo Blom, « What’s in a name ? Pathé and the Netherlands as envisioned in the Pathé-Desmet relationship »

Jean-Claude Seguin, «La compagnie des Cinématographes Théophile Pathé »

Deuxième partie : la mise en scène et les genres

Laurent Le Forestier, « Écriture, mise en scène ou ‘supervision’ ? La Lutte pour la vie (1914), une illustration du travail de Ferdinand Zecca chez Pathé »

Frank Kessler, « La féerie Pathé »

Jacques Polet, « Un bestiaire illustré. Enjeux filmiques et symboliques du système animalier de l’écurie Pathé »

Dominique Nasta, « Ne pleure pas, maman, c’est ta fête aujourd’hui ». Figures de l’excès dans les mélodrames Pathé d’avant 1915 »

Bernard Perron,  « Scène / hors-scène. L’alternance dans Le Médecin du château (1908)  »

Troisième partie : rhétorique et langage

Livio Belloï, « Reconfigurations. La question du plan emblématique »

Tom Gunning, « Pathé and the cinematic tale. Storytelling in Early Cinema »

François Jost, « Les paradoxes du visible »

Isabelle Raynauld, « Le « sonore visible » dans les scénarios et dans les films Pathé dits « muets » »

Jean Châteauvert, « Regards à la caméra ; ce que nous racontent les comédiens »

André Gaudreault, « Les vues cinématographiques selon Pathé ; ou comment la cinématographie embraye sur un nouveau paradigme »

Églantine Monsaingeon, « Les catalogues Pathé de 1900 à 1907 ; un registre de consignes de lecture »

Claire Dupré La Tour, « Pour une étude des titres des films des premiers temps. Les 540 premiers titres de la firme Pathé, un aperçu lexical »

Quatrième partie : documentaires, actualités

Jeannine Baj et Sabine Lenk, « ‘Le premier journal vivant de l’Univers !’. Le Pathé Journal, 1909-1913 »

Galyna Malysheva, Natalia Noussinova, « Actualités et fausses actualités chez Pathé. La guerre russo-japonaise, 1904-1905 »

Marco Bertozzi, « Pathé ‘ville ouverte’. L’imaginaire urbain, de la vue au film »

Cinquième partie : personnalités

Jean A. Gili, « André Deed de Paris à Turin. Entre Pathé Frères et Italia Film »

François de la Bretèque, «  Bosetti chez Pathé »

Tony Fletcher, «  Flashback revisited. George Pearson’s involvement with the early Pathé Company »

Sixième partie : Pathé à travers le monde

Richard Abel, « Going to the Movies in the USA. Pathé and the Trade Press »

David Robinson, « Pathé in Australia 1908-1912 »

Guido Convents, « La firme Pathé en Belgique (1900-1914) . Politique et stratégie d’une multinationale : force et faiblesse »

Ansje van Beusekom, « Pathé’s reputation in the Netherlands in 1914 : two different attitudes »

Germain Lacasse, « Les films Pathé : un cinéma québécois fait en France »

Thomas Elsaesser, « The Presence of Pathé in Germany »

Malgorzata et Marek Hendrykowski, «  Pathé Frères en Pologne »

Jens Ulff-Møller, « Edouard Partsch. Pathé’s Danish Affiliation 1909-1924 »

Liu Hunzhou, « Cent générations en Chine. Pathé sur le continent chinois »

 

 

19892-42


Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Noël Herpe, Emmanuelle Toulet
René Clair ou le cinéma à la lettre