|
La peinture murale antiqueRestitution et iconographie. 9e Séminaire de l'AFPMA, Paris, 27-28 avr. 1985
Édité par Alix Barbet |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Ce volume présente les actes du IXe séminaire de l'association française pour la peinture murale antique (A.F.P.M.A.) dont un des thèmes majeurs concerne les restitutions graphiques des peintures fragmentaires, les relevés graphiques et le rendu des couleurs, problèmes communs à d'autres disciplines de l'archéologie. Les restitutions, liées aux restaurations, doivent être effectuées selon des principes très stricts, dans un total respect de ce qui subsiste de l'original. Le dialogue fructueux entre archéologues et restaurateurs est ici bien apparent avec des exposés des uns et des autres sur les mêmes peintures, souvent inédites. Le deuxième thème concerne l'iconographie car les restitutions font largement usage d'une connaissance des thèmes décoratifs ou figurés et varient en fonction des interprétations possibles. Archéologues comme restaurateurs professionnels trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion pour la pratique quotidienne de leur métier.
Titre
La peinture murale antique
Sous-titre
Restitution et iconographie. 9e Séminaire de l'AFPMA, Paris, 27-28 avr. 1985
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 10
Édité par
Alix Barbet
Collection
Documents d'archéologie française
ISSN
0769010X
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Mots clés
Archéologie classique, Histoire ancienne
Public visé
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 janvier 1987
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: NK,NH
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7351-0209-2
ISBN-13
978-2-7351-0209-9
GTIN13 (EAN13)
9782735102099
Référence
003038-17
Date de publication
01 janvier 1987
Nombre de pages de contenu principal 96
Poids
360 gr
Prix
24,09 €
|
||
003038-17 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Carte archéologique de la Gaule 10. Aube Carte archéologique de la Gaule n° 10
|