Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg



Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre



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Préface de Paul Lang, directeur des Musées de la Ville de Strasbourg

Préface de Fabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Remerciements

 

Prologue et introduction : La réouverture du musée des Beaux-Arts au palais Rohan en 1948

I          Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg – Histoire et caractère d'une collection

I.1       Le musée de Peinture et de Sculpture de Strasbourg 1802-1870

I.2       La refondation de la galerie de peinture de Strasbourg par W. von Bode, 1889-1918

I.3       Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg entre les deux guerres mondiales 1919-1939

II         Les nazis en Alsace

II.1      Strasbourg sous l'administration civile allemande

II.2      Le Gauleiter et gouverneur Robert Wagner – Politique (culturelle) et propagande    

II.3      Les projets d'Hitler pour Strasbourg

III        La politique vis-à-vis des musées

III.1     Évolution de la politique menée en Allemagne vis-à-vis des musées après 1933

III.2     Kurt Martin en Alsace

III.3     Conclusion

IV        Des fonctions de plénipotentiaire pour les collections d'art en Alsace jusqu'à l'administration générale des musées du Rhin supérieur

IV.1     Le retour des œuvres évacuées

IV.2     La création de l’administration générale des musées du Rhin supérieur

IV.3     Les projets de l’administration générale pour les musées alsaciens

V         Enrichissement des collections des musées d’Alsace

V.1      Les biens dits « ennemis du peuple et du Reich »

V.2      Acquisitions

V.3      Tentatives de prêts en provenance du Reich

VI        Activités culturelles pendant l’Occupation

VI.1     Le système des expositions et la promotion des artistes

VI.2     Fondation de nouveaux musées en Alsace

VII       La fin de la guerre à Strasbourg et en Bade

VII.1    Le départ de Martin, le retour de Haug et le début d’une nouvelle collaboration

VII.2    Les services alliés de protection des œuvres d’art

VII.3    Le parcours des tableaux

VIII     Remis en liberté ? La politique d’exposition en Alsace et en Bade après 1945

VIII.1  Les expositions dans la zone d’occupation française 1945-1950

VIII.2  Les expositions organisées sous l’influence du gouvernement militaire américain

VIII.3  Kurt Martin – Tentative de bilan

 

Annexes

Documents d’archives

Abréviations

Répertoire des sources

Bibliographie

Table des illustrations

Index

Crédits photographiques



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