Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècles



Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècles


Édité par Claire Constans, Mathieu da Vinha


:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails    :: Commentaires


Martine Constans et Mathieu da Vinha, Un nouveau domaine de recherche : la galerie européenne

Structure architecturale de la galerie

- Martine Constans, La galerie dans les archives
- Claude Mignot, La galerie dans les traités
- Alexandre Maral, La galerie : une affaire d'architecte ? L'exemple de la Grande Galerie de Versailles

Décor et iconographie de la galerie

- Friedrich Polleross, La galerie de portraits entre architecture et littérature : essai de typologie
- Joaquín Riaza et José-Luis Sancho, Le discours allégorique dans les galeries au XVIIIe siècle et l'Espagne : la salle du Trône au palais royal de Madrid
- Stéphane Castelluccio, Le décor mobilier de la galerie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Types et fonctions des galeries

- Christina Strunck, Les galeries italiennes comme lieux de pouvoir : relations croisées avec la France, 1580-1740
- Claire Constans, Histoire et politique à Versailles : la galerie des Glaces et la galerie des Batailles
- Cecilia Mazzetti di Pietralata, Les galeries italiennes de peinture : princes et collections
- Virginie Spenlé, La galerie de collection dans le Saint Empire durant la première moitié du XVIIIe siècle
- Guido Hinterkeuser, La Grande Galerie du château de Berlin : le lieu, son aménagement et son emploi au cours de trois siècles

La vie quotidienne dans les galeries

- Mathieu da Vinha, La vie quotidienne dans les galeries de Versailles au XVIIe siècle
- Joanna Marschner, Les galeries dans les palais royaux et les demeures aristocratiques en Angleterre
- Eva-Bettina Krems, Cérémonial et faste dans les galeries des Wittelsbach au XVIIe et XVIIIe siècles

Modèles, diffusion et interprétations

- Martin Olin, Les dessins de galeries dans les collections de Nicodème Tessin le Jeune et ses successeurs conservées au Nationalmuseum de Stockholm
- Alden R. Gordon, La diffusion de l'image de la galerie : les images gravées de l'architecture intérieure
- Hendrik Ziegler, Herrenchiemsee : pourquoi Louis II copie la Grande Galerie de Versailles après la guerre franco-allemande

Épilogue

Martine Constans et Mathieu da Vinha, Bilan et perspectives

9782735113125


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Pierre Vaisse
Reître ou chevalier ?
Dürer et l'idéologie allemande
Passerelles