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Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Préface de Roland Recht
Édité par Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Avec Sophie Goetzmann
Traduit par Jean Torrent
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Journal (1889-1937)
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3255&lang=fr
18 févr. 2020
" Le Journal du comte Harry Kessler est un document majeur pour l'histoire du XXe siècle : ses voyages, sa position privilégiée d’observateur et les rapports qu’il a entretenus avec différentes personnalités historiques, font de son journal un témoignage historique essentiel. Il y a une vingtaine d’années, on a redécouvert les premiers cahiers du journal du comte qui ont permis l’édition complète de l’ensemble du journal (9 volumes - édités par Klett Cotta, achevée en 2019 – et plus de 8.000 pages) ; édition qui vient donc corriger la dernière édition partielle et quelque peu biaisée de 1961.[…]
Le texte lui-même est une suite de rencontres, d’entretiens et de propos rapportés qui offrent un panorama captivant de l’art européen entre 1889 et 1937. Kessler visite les ateliers de Klinger près de Leipzig (1894, t. 1, p. 69), de Munch à Berlin (février 1895), de Böcklin à Florence (1896, t. 1, p. 85), de William Morris à Londres (1895, t. 1, p. 77). En 1895, il rencontre le pauvre Verlaine, chichement logé à Paris (1895, t. 1, p. 78), mais aussi Maximilien Luce, Paul Signac ou George Minne, dont il décrit à chaque fois les ateliers et les œuvres en cours de réalisation. En 1897, il a de nombreux échanges avec Constantin Meunier auquel il accorde beaucoup de crédit (t. 1, p. 94 et suiv.)."
Extraits de la recension de Guillaume Le Bot postée sur Histara, les comptes rendus, le 18 février 2020.
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