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Histoire du cinémaProblématique des sources
Édité par Irène Bessière, Jean A. Gili |
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Irène Bessière, Jean A. Gili, « Avant-propos » I - La nature des sources en histoire du cinéma François Albera, « Considérations introductives » Édouard Arnoldy, « De la rumeur infinie des archives. Questions posées aux fins d’une histoire de la production culturelle » Frédérique Berthet, « Produire des archives, archiver la production cinématographique » Leonardo Quaresima, « La " novélisation " comme source d'analyse des films et du public » Martin Barnier, « L’utilisation des documents audiovisuels comme source de l’histoire du cinéma » II - Les lieux et les conditions d’archivage Jean A. Gili, « Considérations introductives » Michèle Lagny, « De la fabrication d’un catalogue général pour des recherches sur le documentaire français » Bernard Bastide, « La Commission de recherches historiques de la Cinémathèque Française » Michel Marie, « La fondation de Rome. Sur les conditions de création de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque universitaire et de la Bibliothèque du film » Michel Cadé, François de la Bretèque, « Un fonds d’archives en région : l’Institut Jean Vigo de Perpignan, constitution et problèmes archivistiques » III - La mise en œuvre des sources Christian Delage, « Considérations introductives » Dimitri Vezyroglou, « Questions de perspective. Les archives personnelles et l’histoire culturelle du cinéma à travers le cas d’Abel Gance » Noël Herpe, « Les écrits d’un cinéaste : l’exemple de René Clair » Christophe Gauthier, « L’ " invention " de l’archive : Georges Sadoul, historien » Tangui Perron, « L’exposition " syndicalisme et cinéma " : le cas de Charles Chézeau » IV - Synthèse Gian Piero Brunetta, Histoire et historiographie du cinéma » Jean-Loup Bourget, « Trois remarques en guise de conclusion » « "Histoire, Histoire du cinéma, Histoire de l’art ". Journée d’études du 22 juin 2001 » Roman Gubern, « L’histoire du cinéma par rapport à ses théories esthétiques » Alain Carou, « Pour une archéologie de la représentation du cinéma comme art : la piste du droit » Christophe Gauthier, « Une branche nouvelle sur l’arbre des formes ? Henri Focillon, Elie Faure et le cinéma » Leonardo Quaresim, « Relire Kracauer » |
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19913-42 |