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Le héros épiquePeinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle
Préface de Thomas-W. Gaehtgens Traduit par Jean-Léon Muller, Aude Virey-Wallon |
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I - Introduction
II – La politique artistique et l'Histoire La galerie, écrin de l'Histoire – La galerie de portraits – Le portrait comme genre pictural – Le portrait du Roi – Louis XIV, un nouvel Alexandre III – La politique artistique et l'Art Les « caprices » des artistes italiens – La fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture – La peinture d'histoire en tant que forme artistique. L'élaboration d’une peinture épique – Le contenu de la peinture d’histoire. Guerre et héroïsme – Le cycle d’Alexandre de Charles Le Brun – Le rôle des jésuites IV – La politique artistique et l’Histoire contemporaine La fin de la représentation narrative de l’histoire comme concept politico-artistique – À la recherche d’une forme de représentation du temps présent – La représentation historiographique des événements contemporains – L’habillage allégorique du temps présent – Les formes de représentation des événements contemporains et leur valeur artistique V – Epilogue |
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9782735111688 |