|
Nous avons fait galoper l'histoireConfessions d'un cavalier usé
Préface de Bernard Guetta Traduit par Elzbieta Salamaka |
|
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/12/04/temoin-acteur-modzelewski/
4 déc. 2018
« Karol Modzelewski est un intellectuel et un militant, pas un politicien. Il ne fut pas « conseiller » de Solidarność mais un responsable élu. Son influence a toujours été grande, il discute et conteste, c'est un esprit libre, pas un idéologue. C’est également un grand historien médiéviste, auteur de recherches remarquées sur les sociétés rurales du temps des Piast (Xe-XIVe siècle) et d’une somme, L’Europe des Barbares. Germains et slaves face aux héritiers de Rome. (Traduction française par Isabelle Macor-Filarska, Aubier, 2006) sur la naissance de l’Europe. Outre la déconstruction des mythes nationalistes, son travail apporte une vision originale de la place des slaves dans la formation de la civilisation européenne.»
Extrait du compte rendu de Jean-Yves Potel publié dans En attendant Nadeau.
https://journals.openedition.org/monderusse/10982
1 oct. 2018
« Suivre à présent le parcours militant de Karol Modzelewski dans ces pages conduit à retracer, pour ceux qui la connaissent mal, l'histoire politique de la Pologne populaire depuis le dégel. 1956 est une année clé pour l'étudiant en histoire de l’université de Varsovie, alors en pleine ébullition, qui rencontre Jacek Kuron avec lequel il formera dans les décennies à venir un duo infernal pour le pouvoir en place. Elle l’est aussi par sa première approche du milieu ouvrier, qu’il aborde en représentant del’Union de la jeunesse polonaise (ZMP, équivalent des Komsomols) auprès de l’usine FSO de Varsovie en lutte pour la création de conseils ouvriers et l’autogestion des entreprises. La rétrospective de cette mobilisation est l’occasion pour l’auteur de dresser un magnifique portrait de Leszek Goździk, le « leader charismatique » de l’Octobre polonais qui délaissera la scène politique après la normalisation conduite par Gomulka.»
Extrait du compte rendu de Catherine Gousseff publié dans les Cahiers du monde russe, 59/4 (2018), 735-738.
https://clio-cr.clionautes.org/nous-avons-fait-galoper-lhistoire-confessions-dun-cavalier-use.html
8 févr. 2019
« L'ouvrage qui a valu à l'auteur un premier emprisonnement est la Lettre ouverte au parti ouvrier unifié polonais, critique marxiste de la bureaucratie polonaise et défense d’un socialisme démocratique, qui circule au-delà de la Pologne et connaît un succès important auprès des jeunes contestataires d’Europe de l’Ouest. Il est ainsi largement diffusé par tout ce que la France compte de groupes trotskystes, en particulier par la sensibilité LCR (Ligue communiste révolutionnaire). Au total, Karol Modzelewski est incarcéré à trois reprises et passe plus de huit ans au total dans les geôles polonaises. D’où un chapitre entier consacré au monde des prisons. L’auteur y décrit les pratiques de la police politique. Si, affirme-t-il, la torture physique est interdite à partir de 1956 (p. 189), il est d’autres moyens de faire craquer les personnes emprisonnées ou d'obtenir des informations : isolement, menaces envers les proches, informateurs… L’auteur, s’appuyant sur les travaux de Michel Foucault, présente aussi ce qu’il appelle la « sous-culture carcérale », « système de normes, de modèles et de rites régulant la vie du milieu » (p. 215). Des conditions d’emprisonnement moins dures permettent cependant au médiéviste qu’il est d’utiliser sa 3° incarcération pour commencer à rédiger un ouvrage d’histoire. »
Extrait du compte rendu de Jean-Philippe Martin posté sur La Cliothèque.
https://www.franceinter.fr/oeuvres/nous-avons-fait-galoper-l-histoire-confessions-d-un-cavalier-use
19 oct. 2018
|
||