Aux origines de la quête
Tassadit Yacine, « Agadir et agadir ».
Hassan Wahbi, « Racines et éclats ».
Ahmed Raqbi, « L'œuvre de la vie sublimée ».
Zohra Mezgueldi, « La mémoire à l’œuvre ».
Rachida Saïgh Bousta, « Mythe de l’arbre et de ses racines ».
Karima Yatribi, « La parabole du voyage ».
Enfance et terroir
Abdellatif Abboubi, « Mémoire-imagination, violence de l’Histoire et recréation de soi ».
Christian Bouillon, «Temps, Ville et Village : une vision poétique du monde ».
Les voies de l’errance
Anissa Benzakour Chami, « Malraux : un modèle pour Mohammed Khair-Eddine ».
Annie Devergnas, « La question du sacré chez Khair-Eddine ».
Nabile Fares, « Singularité de l’œuvre ».
Clothilde Gharsa, « Temps, mémoire et histoire : l’épreuve de l’historicité chez Khair-Eddine ».
Abdellah Hammouti, « Mohammed Khair-Eddine, poète moderne : une lecture de Soleil arachnide »
Anne- Marie Lilti, « Entre maîtrise et étrangéité : la "langue française" de Mohammed Khair-Eddine ».
Najah Ladjimi, « Langage et création : puissance du langage et (re)-création de l’homme ».
Hervé Sanson, « Tenir sa langue “hors du sillon” ».
Retour sur soi
Abderrahmane Ajbour, « Mémorial ou la réinvention de la mémoire ».
Assia Belhabib, « L’écriture du corps ».
Mustapha Bencheikh, « Le Journal contre la mort ».
Aboulkacem El Khatir, « Il était une fois un vieux couple heureux : la mise en récit d’une tradition inventée ».
Abdelkhaleq Jayed, « Notes sur le Journal de Mohammed Khair-Eddine ».
Salima Naji, « Retour au pays d’Agoun’chich : processus de patrimonialisation en territoire tachelhit ».
Exil et retour et autres voies
Abdellah Baida, « La Famille littéraire : affinités et interférences à partir des romans de Khair-Eddine ».
Khedija Blaïech-Ajroud, « Mohammed Khair-Eddine et Ali Bécheur : de la liberté de l’écriture à l’écriture de la liberté ».
Daniel Delas, « Négritude et Berbéritude : Mohammed Khair-Eddine et Aimé Césaire ».
Khalid Hadji, « Lyrisme et éclatement dans la poésie de Mohammed Khair-Eddine ».
Mohamed Zahiri, « Les métamorphoses de l’écriture : une hypothèse de lecture ».
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