François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires



François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires

Les origines des théories ethnologiques du fétichisme

Traduit par Jeanne Bouniort


:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


Introduction

I - L'inauguration de la statue sur la place des Victoires et le plaidoyer de Lemée en faveur de Louis XIV
Un nouveau regard sur la sculpture
La présence vivante des statues
Présence vivante de la statue et idolâtrie
Maîtriser l'emprise des images
Les statues de princes et de papes : hommages ou idolâtrie ?

II - De l'idolâtrie au fétichisme
L'image convaincante comme fondement de l'idolâtrie
Le fétichisme
« Les rapports intimes que les statues […] ont avec les vertus, les vices et les erreurs des sociétés »
« L’art favori de la religion et le ministre le plus docile de ses volontés »

III - L’ambivalence esthétique
La plastique de Johann Gottfried Herder ou le rêve de Pygmalion
Goethe et sa famille de collectionneurs
La barrière épistémologique de Kant contre le fétichisme

Épilogue
Notes
Remerciements



Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 71/2006
Autour de la peinture à Java