Introduction
Histoire et structure de la démocratie athénienne
Athènes – Un cas particulier dans le monde grec
Solon, le législateur
La tyrannie des Pisistratides
Les réformes de Clisthène
L'ostracisme
Vers la démocratie accomplie
Le rôle cardinal de Périclès
L'Assemblée du peuple et le Conseil des Cinq-Cents
Les magistratures
Le financement des tâches publiques
Les tribunaux populaires
Les crises dans la phase tardive de la guerre du Péloponnèse
Législation et « contrôle des normes »
L’évolution à la fin du IVe siècle av. J.-C.
Une démocratie sans théorie ni intentions missionnaires
La réception de la théorie constitutionnelle antique
Les catégories constitutionnelles antiques
La réception d’Aristote et l’humanisme civique
Constitution mixte, éphores, tribuns et nouveau républicanisme
Alternatives à l’aristotélisme
Variantes du contrat social
Démocratie antique et arriération sociale
République et État de grandes dimensions
États de guerriers ou de commerçants
D’autres prises de distances avec l’Antiquité
Comment les pères fondateurs des États-Unis se sont émancipés du modèle antique
Les sources des débats constitutionnels
Les leçons de l’Antiquité
Une constellation fondatrice singulière au regard de l’histoire universelle
Constitution, droits fondamentaux et droits de l’Homme
République et démocratie
La Révolution française et l’Antiquité
Promulgation de la Constitution et droits de l’Homme
Le recours aux topoi antiques
Programmes nationaux d’éducation
Émancipation – esclaves, femmes, étrangers
Citoyens, électeurs et démocratie
Gracchus Babeuf
Les liens avec l’Antiquité dans les Constitutions post-révolutionnaires
Terreur et « Culte de l’Antiquité » dans le débat postrévolutionnaire
L’enthousiasme des Jacobins pour l’Antiquité : une légende
La poursuite du débat en Allemagne
« Liberté antique et moderne » de Benjamin Constant À Max Weber
Constant et les libertés
Fustel de Coulanges et la toute-puissance de l’État antique
Jacob Burckhardt et la servitude de l’individu à l’égard de l’État
Acton et l’histoire de la liberté de conscience
Max Weber et l’homo politicus
L’image ambivalente de la démocratie athénienne dans la science allemande du XIXe siècle
Topoi de la critique d’Athènes
Le débat sur les péchés capitaux d’Athènes
Des images positives d’Athènes
La « réhabilitation » de la démocratie athénienne
Le regard des Tories sur Athènes
L’Athènes libérale de George Grote
Antiquité et actualité chez John Stuart Mill
Réactions allemandes à Grote
Le débat en science politique
Modèles de démocratie et politique constitutionnelle au XIXe et au début du XXe siècle
Des modèles démocratiques et constitutionnels concurrents
L’Antiquité dans la rhétorique politique
Une législation issue du peuple
Commune de Paris et dictature du prolétariat
Démocratie référendaire
La liberté allemande opposée à la démocratie occidentale
Réforme du droit de vote et discussion sur l’Antiquité
Démocratie, « Führer » et « communauté du peuple »
Nouvelles théories sur la démocratie
Quelques actualisations de l’Antiquité
Fascisme et idéologie romaine
Démocratie athénienne et démocratie de Weimar
Antiquité et « esprit du chef » sous le régime nazi
Du totalitarisme à l’état constitutionnel
Le totalitarisme dans l’Antiquité ?
Des perspectives divergentes sur Athènes
Un nouvel épisode dans la discussion sur les « deux libertés »
Deux mille cinq cents ans de démocratie ?
Démocratisation contre imbrication des pouvoirs
Conclusion : Athènes est-elle encore une norme ?
La démocratie comme unique régime légitime
Des déficits démocratiques à Athènes ?
Retour à la démocratie d’assemblée ?
Bibliographie choisie
La démocratie athénienne
Réception de la théorie politique antique
Athènes et Sparte sous le regard des temps modernes.
Révolution américaine et Antiquité
Révolution française et Antiquité
Histoire des sciences de l’Antiquité
Fascisme, national-socialisme et Antiquité
Théorie de la démocratie et État constitutionnel
Index des noms propres
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