Une histoire visuelle de Solidarność



Une histoire visuelle de Solidarność


Préface de Michel Wieviorka




Ania Szczepanska

Ania Szczepanska est normalienne, historienne du cinéma, maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses travaux, au sein de groupes tels que Cinésov et Dokest89, portent sur les cinématographies de l'Est et le cinéma documentaire. Elle a réalisé le film documentaire Nous filmons le peuple !, produit par Abacaris films (diffusé sur Ciné+ et TVP Kultura, édité en DVD chez Aloest), consacré à l’engagement politique des cinéastes en Pologne communiste. Ouvrage sous presse : Do granic negocjacji, Historia Zespołu filmowego X Andrzeja Wajdy (1972-1983) (Aux frontières de la négociation. Histoire du groupe de production X d'Andrzej Wajda (1972-1983)), Cracovie, Universitas, 2017.
 

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Ania Szczepanska

Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.








Autres titres dans...

la collection :

: 54