Les maux et les soins



Les maux et les soins

Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle

Édité par Claire Barillé, Francis Démier
Autre Sandie Servais


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préfaces par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Benoît Leclercq, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris – Francis Démier et Claude Barillé, Les hôpitaux parisiens au XIXe siècle : la naissance de la santé publique 1780-1930 – Rosine Lheureux, Les sources de l’histoire des hôpitaux parisiens au XIXe siècle.

1. Un monde de soins : Françoise Salaün Ramalho, L’hôpital parisien au XIXe siècle et le progrès de la science médicale – Jacques Poirier, L’enseignement médical dans les hôpitaux de Paris (1780-1930) – Christian Chevandier, Travailler dans les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris (1880-1930) – Jacqueline Lalouette, L’Assistance publique de Paris et la charité catholique. Chronique d’une séparation (1878-1908) – Pierre-Louis Laget, L’architecture hospitalière à Paris depuis le projet modèle proposé par le chirurgien Tenon jusqu’à l’inauguration du nouvel hôpital Beaujon (1788-1935) – Anne-Marie Châtelet, Les hôpitaux-baraques – Nicolas Delalande, Les Juifs, la médecine et la philanthropie à Paris au XIXe siècle : l’exemple de l’hôpital Rothschild (1852-1914) – Claire Fredj, Centre de soins et foyer d’instruction des médecins de l’armée : l’hôpital militaire du Val-de-Grâce au XIXe siècle – Jacqueline Lalouette, Onomastique, symbolique et mémoire dans les hôpitaux parisiens.

2. Un lieu ouvert sur la population : Pierre-Louis Laget, L’hôpital et la cité : une conciliation difficile entre les prescriptions de l’hygiène et l’impératif de rester à la portée du public – Claire Barillé, Les enjeux du déplacement de l’Hôtel-Dieu au XIXe siècle – Christian Felkay, Les Bureaux de bienfaisance et les hôpitaux parisiens de 1796 à 1860 – Pierre-Louis Laget, Le dilemme des maternités : promouvoir l’enseignement ou préserver la vie des mères – Luc Passion et Michel Sorin, L’invention du patient : l’hôpital et l’enfant à Paris au XIXe siècle – Nicole Edelman, Maladies nerveuses et maladies mentales à l’épreuve de l’hystérie : le « moment » Charcot – Aude Fauvel, De l’aliénisme à la psychiatrie : triomphes et déboires de la médecine de la folie au XIXe siècle – Anne Nardin,  Les établissements hospitaliers au cœur des premières politiques de la vieillesse. Regards sur le secteur de la gériatrie – Isabelle Lespinet-Moret, L’accueil des accidentés du travail dans les hôpitaux parisiens autour de 1900 – Pierre Guillaume, la prise en charge de la tuberculose à Paris au XIXe siècle – Sandie Servais, L’infirmerie spéciale Saint-Lazare. Quand la maladie devient un délit : prostitution et maladie vénérienne – Francis Démier, L’hôpital à l’épreuve de la critique des « Réformateurs » du premier XIXe siècle.

3. L’organisation du système hospitalier parisien : Jean-Paul Domin, Un siècle de financement hospitalier (1833-1938) – Yannick Marec, L’organisation administrative de l’Assistance publique de Paris au XIXe siècle – Jérôme Grévy, La République opportuniste et les hôpitaux – Alain Drouard, L’alimentation à l’hôpital – Pierre Guillaume, la mosaïque hospitalière bordelaise – Yannick Marec, Un laboratoire parisien ? Une comparaison Paris, Rouen, Le Havre au XIXe siècle – Olivier Faure, Les hôpitaux de Lyon au XIXe siècle : un deuxième Paris ?

4. Annexes : Recension des hôpitaux parisiens au XIXe siècle – Bibliographie – Table des illustrations.
978-2-913246-60-7


Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Bénédicte Zimmermann
La constitution du chômage en Allemagne
Entre professions et territoires