L'esprit de la parenté



L'esprit de la parenté

Europe et horizon chrétien

Préface de Françoise Héritier


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Gradhiva. Revue d'anthropologie et de muséologie
« Les autres chapitres abordent plus directement le thème des relations de parenté spirituelles et de ce que l'auteur nomme "l'inceste du troisième type". Rappelons que Françoise Héritier a, depuis maintenant plus de vingt ans, enrichi la théorie anthropologique de l'étude approfondie de l’inceste dit du second type, qui concerne deux consanguins de même sexe partageant le même partenaire sexuel. Les logiques symboliques en jeu reposent alors sur les manières dont chaque culture conçoit l’identique et la mise en contact de substances corporelles. Salvatore d’Onofrio ajoute une nouvelle pierre à cet édifice en attirant l’attention sur l’interdiction de toute relation sexuelle entre le "compère" et la "commère"… »
- Jérôme Wilgaux, Gradhiva. Revue d'anthropologie et de muséologie

Anthropologie et Sociétés


« Le présent volume est consacré à cet inceste du troisième type. Remarquablement préfacé par Françoise Héritier, il réunit huit articles quelque peu modifiés et publiés auparavant, mais souvent dans des revues difficilement accessibles. Ceux-ci, augmentés d'une introduction qui les met en contexte, forme maintenant un tout qui se révèle un vrai régal ; c’est un livre vraiment passionnant…»

Extrait du compte rendu de Jean-Claude Muller paru dans Anthropologie et Société 29(1)/2005, p. 232-235.



- Jean-Claude Muller, Anthropologie et Sociétés

L'Homme
« S. D'Onofrio s'inscrit dans la tradition structuraliste et revendique une filiation intellectuelle à l'égard de Claude Lévi-Strauss et de Françoise Héritier plus particulièrement. Cette filiation est manifeste à travers les travaux consacrés à la notion de parenté spirituelle qui l’amènent à proposer un modèle d’"atome de parenté spirituelle" s’inspirant des réflexions du maître des études sur la parenté. Le phénomène du compérage, c’est-à-dire l’interdiction des relations sexuelles entre le parrain et la mère du filleul, lui apparaît ainsi comme une sorte de duplication de l’interdit entre frère et sœur dans l’atome de parenté lévistraussien, orientant les relations matrimoniales…»

Extrait du compte rendu de Pierre Bonte publié dans L'Homme, 175-176/2005.
- Pierre Bonte, L'Homme

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