La réalité en partage



La réalité en partage

Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide

Préface de Jacques Leenhardt


:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3596&lang=fr
26 août 2019
 

« L'ouvrage restitue des visions du monde à partir de pratiques artistiques et du discours que celles-ci engendrent. Ce discours est offert à la lecture et analysé dans la diversité de ses acteurs et de ses formes. Les qualités de l’ouvrage sont nombreuses. Nous nous permettons de conclure sur celles qui nous paraissent les plus inspirantes pour convaincre le lecteur de la pertinence d’user de La réalité en partage comme outil visant à déconstruire les perspectives nationales qui prévalent encore parfois en histoire de l’art. La lecture qu’Arnoux fait des textes de référence fournira des arguments pour réfuter l’occidentalisation de l’interprétation de la scène artistique de l’Est. Cela en permet l’inscription dans une perspective historique car en relatant notamment des articles de revue d’art des années 1980, la grille interprétative mise à jour apparaît aujourd’hui encore très prégnante. Les études de cas, en particulier autour de l’action de Pierre Restany et des échanges entre Daniel Buren et Anka Ptaskowska viennent alimenter cette contemporanéité des réflexions.[…] »

Extrait du compte rendu de Juliette Milbach posté dans Histara les comptes rendus, 2019.



Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages n° 22