|
Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n°4/2022appropriation, réappropriation, rejet et auteurisation
|
|
DIALOGUES
L'auteurisation : c'est les autres ? Delphine LEROY et Patrick LAFFONT DE LOJO
Echos d'auteurisation collectifs et militants – Circulations, appropriations et réappropriations dans la communication visuelle zapatiste Francesca COZZOLINO et Francisco DE PARRES GOMEZ
Filer sur les murs : dialectique de la création, de la réception et de la mémoire dans l'art pariétal paléolithique et dans le street-art. Camille BOURDIER et LASCO
Les graffiti manouches : une appropriation amoureuse Anne ISLA et Jean-Luc POUEYTO
POINTS DE VUE
Vers une création picturale non-humaine : quel degré d'auteurisation pour les animaux et les machines ? Cédric SUEUR, Benjamin BELTZUNG, Marie PELÉ
Rejet, spoliation, réappropriation : le réemploi de dalles ornées dans la construction des tombes mégalithiques néolithiques d'Europe occidentale Guillaume ROBIN
Collecter, remonter, traduire : les vies littéraires des slogans de Mai 68 dans « Noticias del mes de mayo » de Julio Cortázar Zoé CARLE
CARTES BLANCHES
Appropriation graphique de l’espace public en Algérie – Écrire, quand l’affranchissement à l’autorité permet de s’inscrire dans l’espace et dans le temps Gaëlle HEMEURY
Reprogrammer les images, rejouer l’Histoire. De la reconnaissance à l’effacement Alexandre MELAY
De l’anthropophagie à l’iconophagie GAETAN BAS
Paysages post-archéologiques, une appropriation artistique des relevés sur calques des gravures de Lascaux par André Glory Nathalie JOFFRE
Lire les formes. Utilisation des motifs en quadrillage et en damier datés du Néolithique à l'époque moderne dans un projet d’art contemporain Kristina SOLOMOUKHA et Paolo CODELUPPI
COMPTES RENDUS
Art rupestre et patrimoine mondial en Afrique subsaharienne, Geoffroy Heimlich (coord.) Mélanie DUVAL
Blog Chile : un grito en la calle. Une étude des expressions artistiques de la révolte chilienne. Gaudichaud F. (coord.) Camille BOURDIER |
||