Préface de Jennifer Montagu
Introduction
Première partie : Se former
Ouverture
I Des atouts familiaux contrastés
Les Le Bé et le monde de l'écriture
Nicolas Ier Le Brun et le monde du métier
Les Le Bé, les Le Brun et le monde de l'estampe
L'imagerie demi-fine
II La protection du chancelier Séguier
La rencontre avec Séguier et la formation picturale
L'entourage érudit et la formation intellectuelle
Les productions pour Séguier, Richelieu et leurs cercles
Peintre du roi, du chancelier, ou maître peintre ?
III La parenthèse italienne
Au service du chancelier
A l'école de Poussin
La Rome contemporaine vue par Le Brun
Amitiés, créations et commerce (Rome, Lyon, Paris)
Deuxième partie : S'établir
Ouverture
IV De Séguier au roi. La fidélité en question
Les commandes directes de Séguier
L'entourage de Séguier
Du Louvre du Conseil au Louvre du roi
Séguier, Mazarin, Fouquet, Colbert et Louis XIV
V L'Académie royale entre protection et mérite
1er acte. La fondation : le chancelier et « son ouvrage »
2e acte. La jonction : Le Brun et ses hésitations ?
3e acte. La réformation : un entre-deux à quatre ?
VI « Un solide établissement de fortune »
Des stratégies socio-artistiques
Des stratégies intellectuelles ?
Des stratégies financières ?
Les premiers signes de réussite sociale
Troisième partie : Produire
Ouverture
VII Le Brun et ses assistants : faux-semblants de la notion d'atelier
La diversité des liens juridiques
Portraits de collaborateurs
Ateliers et atelier
VIII Un chantier exemplaire : Vaux-le-Vicomte
Les documents juridiques et comptables
Le cercle élargi
L'équipe resserrée
Les contours d'une direction
Conclusion
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