Voukoum



Voukoum

Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen



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Préface de Michel Agier

Introduction

I.          Voukoum dans le carnaval guadeloupéen

LA GENÈSE DES GWOUP-A-PO         

Anthropologie des carnavals ou la subversion contrôlée      

Des confréries noires aux gwoup-a-mas        

Typologie des groupes du carnaval guadeloupéen    

La naissance transgressive du premier gwoup-a-po, Akiyo   

 

UN GWOUP-A-PO AU PIED DU VOLCAN : VOUKOUM         

La Basse-Terre en crise des années 1980       

« Voukoum, c'est ma famille »

Bas-du-bourg : un quartier marginalisé

Le rythme de la vie au local

 

II.         Le mas, un rituel de transformation

LA TRANSFORMATION DES CORPS

À la recherche d'une tradition perdue

L'esprit du mas

Le récit visuel d'une histoire alternative        

Les figures de l’ancestralité    

 

LA MISE EN MOUVEMENT DES CORPS TRANSFORMÉS

La construction musicale d’une fierté ouvrière          

Le gwosiwo : du rythme au sentiment

La marche et le fouet   

 

III.        L’invention d’un rite perdu

LA FABRIQUE DU RITUEL      

Créolisation et innovation rituelle

La réinvention du sacré           

La (re)création d’une cérémonie dédiée aux ancêtres          

 

LE MAS CONTRE LE CARNAVAL

Du mofwazé destructeur à la métamorphose créatrice

La transe par la transformation          

La fête, stratégie de résistance culturelle       

 

Conclusion     

Glossaire       

Note sur la graphie   

Annexes         

Bibliographie 

Remerciements        



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