L'art comme expérience



L'art comme expérience

les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp

Traduit par Anne-Marie Geyer




Herbert Molderings

Professeur associé
Ruhr-Universität Bochum (Allemagne)

Après des études d'histoire de l’art, d’archéologie, de philosophie et de sociologie à la Rheinische Friedrich-Wilhelm Universität Bonn et à la Ruhr-Universität Bochum, Herbert Molderings a soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art, Marcel Duchamp, Probleme und Rezeption, préparée sous la direction de Max Imdahl. Sa thèse d’habilitation (1995), Umbo, Vom Bauhaus zum Bildjournalismus, publié sous le titre Umbo, Otto Umbehr 1902-1980, a reçu en 1999 le "Kraszna-Krausz Photography Book Award" pour la meilleure publication dans le domaine de l’art, de la culture et de l’histoire de la photographie. Fellow au Wissenschaftskolleg de Berlin de 2002 à 2003, il est depuis 2004 professeur associé à la Ruhr-Universität Bochum. Ses principaux domaines de recherche sont l'art et la photographie moderne, l’œuvre de Marcel Duchamp, Man Ray, Umbo et Laszlo Moholy-Nagy ainsi que l'art contemporain.

Bibliographie sélective :

La photographie sous la République de Weimar, Stuttgart: Institut für Auslandsbeziehungen, 1980
Marcel Duchamp. Parawissenschaft, das Ephemere und der Skeptizismus, Qumran Verlag, Frankfurt am Main und Paris, 1983
UMBO - Otto Umbehr (1902-1980), Richter Verlag, Duesseldorf 1996
Laszlo Moholy-Nagy. Photographies - Photomontages – Photogrammes, "Photo Poche", no. 77, Éditions Nathan, Paris 1998
Gerhard Merz. Ein Künstler des Agnostizismus, Kunstverein Hannover, Hannover 2000
L’Art comme expérience. Les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris 2007
Die Moderne der Fotografie, Philo Fine Arts, Hambourg 2008

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Herbert Molderings

Product image
Herbert Molderings, Gregor Wedekind
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Passages n° 23

Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l’exemple d’œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l’histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.






111993-02


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Isabelle Tillerot
Orient et ornement
L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture
Passages